News  

Une archiviste

Les Conseil municipal a décidé d'engager, pour des travaux déterminés, Catherine Berens en qualité d'archiviste pour les affaires communales. Les autorités lui souhaitent la bienvenue et beaucoup de plaisir dans sa nouvelle fonction.

La déchetterie fermée pour deux ou trois mois

En raison des travaux en cours sur la Grand'Rue, les autorités communales se sont vues contraintes à fermer provisoirement la déchetterie sise à Péry. L'endroit ne sera pas accessible avant l'achèvement du chantier, qui pourra durer encore deux à trois mois. Les citoyens sont remerciés de leur patience et de leur compréhension.

A souligner que durant cette période de fermeture, tout habitant de la commune à accès gratuitement, le samedi matin, à la déchetterie centrale de Celtor, en dessus de Tavannes, ainsi bien évidemment qu'à celle de Rondchâtel, également ouverte le samedi matin de 9h à 12h. Pour des renseignements plus précis, on consultera le mémo distribué en tous ménages.

Prévention des accidents sur les places de jeux

Les enfants se retrouvent sur les places de jeux pour jouer et tester leurs limites et apprennent à faire face aux dangers. Toutefois, chaque année, en Suisse, quelque 9'000 enfants se blessent sur une aire de jeux. Les délégués à la sécurité du bpa - Bureau de prévention des accidents conseillent d'effectuer chaque printemps un contrôle annuel des places de jeux communales. L'objectif: éviter les accidents graves et éliminer les dangers cachés.

Les places de jeux contribuent à l'épanouissement et à la confiance en soi des enfants. Elles peuvent néanmoins présenter des dangers. Chaque année, en Suisse, quelque 9'000 enfants se blessent sur une place de jeux publique, le plus souvent en chutant. La majorité des accidents est liée à l'utilisation d'objets qui constituent ces aires de jeux (p. ex. toboggans, balançoires, tours de grimpe, balançoires à bascule), ou aux revêtements de sol. Les accidents graves ou mortels sont heureusement rares, comme le démontre une analyse du bpa.

Les enfants se concentrent pleinement sur le jeu; ce n'est qu'à partir de l'âge de dix ans qu'ils prennent conscience des dangers. Il est donc nécessaire de minimiser ces derniers, mais il n'est pas possible de les supprimer complétement. Les enfants doivent donc apprendre a gérer ces dangers. De légères blessures sont possibles, mais les accidents graves doivent être évités, notamment en supprimant les dangers cachés.

Les délégués bpa à la sécurité dans les communes

Afin que les places de jeux demeurent des endroits sûrs, elles font souvent l'objet de contrôles au sein des communes qui disposent d'un délégué bpa à la sécurité. Cette révision comprend une inspection visuelle hebdomadaire et un contrôle fonctionnel mensuel. Les délégués à la sécurité vérifient si des dommages sont visibles ou des composants desserrés. Les problèmes proviennent souvent de poteaux en bois pourris, de cordes n'étant plus fixées, de ressorts en acier défectueux ou encore de fondations s'étant affaissées. L'espace de chute constitue un autre point de contrôle important. Est-il exempt de pierres ou d'éclats de verre? Le matériau antichoc est-il encore efficace? Des arêtes tranchantes ainsi que des pièces manquantes ou cassées sont également dangereuses. Il est fréquent de faire appel à des entreprises spécialisées lors du contrôle annuel principal, qui a souvent lieu au printemps.

Prévenir les accidents est une des tâches principales d'une commune. Existe-t-il des pièges ou des obstacles peu visibles dans le skatepark où les jeunes se retrouvent? L'EMS a-t-il été construit en fonction des besoins spécifiques des aînés?  Pour cela, un regard avisé et des connaissances spécialisées sont nécessaires. Les plus de 1200 délégués bpa à la sécurité disposent des deux et assistent les communes par tous les moyens en matière de prévention des accidents.  Une nouvelle vidéo du bpa présente le quotidien varié de ces "anges gardiens de la prévention". Vous retrouverez cette brève vidéo ainsi que des informations complémentaires au sujet des délégués à la sécurité sur www.delegues-securite.bpa.ch

Information eau potable

A l'occasion d'un contrôle périodique, Michel Holzer a procédé, en date du 21 mars 2017, à différents prélèvements d'échantillons d'eau.

Les résultats des analyses ont montrés que l'ensemble de l'eau potable de notre réseau correspond aux normes légales.

Qualité bactériologique: bonne

Analyses chimiques:      bonnes

Dureté totale de l'eau:   22.2°f

Provenance de l'eau:    Source de la Talvonne et nappe souterraine de La Heutte

Traitement de l'eau:       Filtration et désinfection par javellisation pour la source de la Talvonne et par désinfection par UV pour la nappe souterraine de La Heutte.

Mis à part un échantillon (Métairie de Nidau), les résultats d'analyses sont conformes aux dispositions légales sur les denrées alimentaires.

Les personnes qui le souhaitent peuvent obtenir de plus amples renseignements sur le réseau de distribution ou la qualité de l'eau auprès de Michel Holzer, tél. 032 485 01 55.

Il est nommé!

Le nouveau responsable technique de la commune a été nommé en la personne de Yanik Chavaillaz, 34 ans, domicilié à La Heutte et qui cumule une formation commerciale et de très bonnes connaissances techniques. Actuellement employé d'Energie Service Bienne, il entrera en fonction le 17 juillet prochain. Nous aurons l'occasion cet été de faire plus ample connaissance.

Ramassage des déchets - containers

Il a été constaté que beaucoup de containers restaient plusieurs jours sur les points blancs à la suite des différentes tournées de ramassage. Nous prions les citoyens de bien vouloir reprendre leurs containers le jour même afin de libérer la route. Merci de respecter les jours et règles de ramassage du calendrier Celtor.

Guichet La Heutte.

Depuis le 1er avril 2017, le guichet de La Heutte est définitivement fermé.

Mise à ban

Dès le 1er avril, les champs et terrains sont mis à ban. Il est interdit d'y lâcher des animaux tels que les chiens et d'y pénétrer à pied, au moyen de véhicule ou à cheval. Nous remercions la population pour le respect envers la propriété d'autrui. Tout contrevenant sera puni selon la loi.

Crottes de chiens

Nous rappelons aux propriétaires de chiens que votre animal doit être tenu en laisse dans le village, que toutes les crottes doivent obligatoirement être ramassées pour que nos rues restent propres, et que les pâturages ne soient pas dangereux pour le bétail qui y broute en période de gestation, elles peuvent en effet avorter en avalant des excréments canins.

Plantation et taille des arbres, haies et buissons et cultures agricoles le long des voies publiques; clôtures

Les riverains de routes sont priés de tenir compte des indications ci-dessous relatives aux prescriptions légales actuelles en rapport avec la végétation et les clôtures sur les biens-fonds bordant les voies publiques:

1.Les arbres, buissons ou plantations se trouvant trop près d'une route ou qui surplombent la chaussée représentent un danger pour les conducteurs, mais aussi pour les adultes ou les enfants qui débouchent soudainement sur la chaussée depuis un endroit caché. Dans le but de remédier à ces dangers, la loi du 4 juin 2008 sur les routes (art. 73, al. 2, art. 80, al. 3 et 83 LR, RSB 732.1) et l'ordonnance correspondante (art. 56 et 57 OR, RSB 732.111.1) prescrivent entre autres ce qui suit:

- Les haies, buissons, cultures agricoles et arbres qui ne sont pas à haute tige doivent respecter une distance d'au moins 50 cm par rapport au bord de la chaussée. Les branches surplombant la chaussée ne doivent pas encombrer le profil d'espace libre de 4.5 m (hauteur sur chaussée). Cette hauteur est réduite à 2.5 m au-dessus des chemins pour piétons, des trottoirs et des pistes cyclables. En outre, au bord des pistes cyclables une bande de 50 cm de large doit être maintenue libre.

- La végétation ne doit pas diminuer l'efficacité de l'éclairage public.

- Les clôtures ne dépassant pas 1.2 m de haut doivent respecter une distance minimale d'au moins 0.5 mètre par rapport au bord de la chaussée. Si elles sont plus hautes, la distance à la route doit être augmentée de la différence entre la hauteur de la clôture et 1.20 m. Aux endroits où la visibilité est restreinte, les clôtures ne doivent pas dépasser la chaussée de plus de 0.6 mètre. Les mêmes prescriptions s'appliquent aux arbres qui ne sont pas à haute tige, aux haies aux arbustes, aux cultures agricoles et éléments analogues, plantations préexistantes comprises.

Restent réservées des prescriptions communales qui seraient plus sévères.

2. Les clôtures pouvant présenter un danger, telles que les clôtures en fil de fer barbelé dépourvu d'un dispositif de sécurité suffisant. doivent être à une distance d'au moins 2m du bord de la chaussée ou à 50 cm du bord extérieur du trottoir.

--> Au cas où les présentes dispositions ne seraient pas respectées, les organes compétents de la police de construction des routes de la commune ou du canton peuvent engager la procédure de rétablissement de l'état conforme à la loi.

Patinoire

Avec la fin des frimas, la glace a malheureusement été rompue à la patinoire de Reuchenette. Toutefois la présente saisons s'est avérée optimale, avec passablement de jours d'ouvertures d'affilée.

Le Conseil municipal, remercie infiniment les bénévoles, qui ne comptent pas leurs heures pour permettre à notre jeunesse d'effectuer pirouettes, arabesques harmonieuses, glissades (pas toujours) contrôlées, lancers de rondelles précis pour n'en citer qu'une infime partie. Mis à part quelques bleus fessiers et cannes brisées la jeunesse des environs a pu s'éclater sainement et sportivement, grâce à ces personnes aux courtes nuits de sommeil, pour que glace puisse se faire.

Commission riverains Vigier SA

Suite à deux annones parues dans le journal officiel, il a été trouvé suffisamment de personnes intéressées à faire partie de la commission des riverainˆs de Vigier SA, qui sera prochainement mise sur pied. Le Conseil municipal tient à remercier les personnes suivantes de leur engagement vis-à-vis de la collectivité publique, dont la nomination a été ratifiée lors de la dernière séance de conseil, soit:Madame Céline Chavaillaz et Monsieur Walter Hofer pour La Heutte, Monsieur Saverio Gurrado représentant Péry et pour le quartier de Reuchenette Monsieur Patrick Maffei.

Evacuation des cadavre d'animaux

Dans le cadre de la collaboration avec la central des déchets carnées de Tavannes, le conseil s'est rendu compte qu'il n'avait pas appliqué la même façon de procéder depuis la fusion, entre les personnes concernées de Péry et de La Heutte. Il a donc été décidé d'appliquer les directives édictées sous l'ancienne commune de La Heutte, rétroactivement au 1er janvier 2015, soit la prise en charge par la commune de la moitié de la facture payée à Tavannes, naturellement contre présentation de  cette dernière. Les personnes concernées peuvent donc s'adresser au bureau municipal de Péry, durant les heures d'ouvertures habituelles, pour encaisser ce qui leur est dû.

Fermeture de la déchetterie de La Heutte

Nous vous rappelons que la déchetterie du 1er vendredi du mois à La Heutte fermera ses portes dès 2017. Nous prions les citoyens de ne rien laisser devant les portes de l'ancienne déchetterie et de bien vouloir amener leurs déchets gratuitement au centre de collecte de Celtor à Rondchâtel, le samedi matin dès 9h00 à 12h00, ou à la déchetterie de Péry les premiers vendredi du mois de 14h00 à 18h00.

Information eau potable

A l'occasion d'un contrôle périodique, Michel Holzer a procédé, en date du 15 novembre 2016, à différents prélèvement d'échantillons d'eau.

Les résultats des analyses ont montrés que l'ensemble de l'eau potable de notre réseau correspond aux normes légales.

Qualités bactériologique: bonne

Analyses chimiques: bonnes

Dureté totales de l'eau: 22.1 °f

Provenance de l'eau: source de la Talvonne et nappe souterraine de La Heutte

Traitement de l'eau: filtration et désinfection par javellisation pour la source de La Talvonne et  par désinfection par UV pour la nappe souterraine de La Heutte.

La fontaine "Tschanz" a été analysée. Les résultats d'analyse répondent aux dispositions légales.

Les personnes qui le souhaitent peuvent obtenir de plus amples renseignements sur le réseau de distribution ou la qualité de l'eau, auprès de Michel Holzer au 032 485 01 55.

Sapins de Noël

Le Conseil municipal remercie vivement la Bourgeoisie de La Heutte ainsi que la Bourgeoisie de Péry pour le don des sapins de Noël. Ces illuminations préparent avec beaucoup de chaleur l'arrivée des Fêtes de fin d'année.

Promenade des aînés de Péry-La Heutte

 

Le mercredi 24 août, par une belle et chaude journée, les aînés de nos deux villages sont partis en ballade. Une pause café-croissant à La Tène au bord du lac de Neuchâtel fut la bienvenue. Ils prirent ensuite le chemin d'Estavayer-Le-Lac en passant par les petites routes et purent admirer les jolis villages fleuris du pied du Vully. Un succulent repas fut servi en terrasse à Cheyres au bord de l'eau en bordure de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie.

Après avoir vérifié la position du soleil, le fond du décor et réuni toutes les personnes présentes, les paparazzis du jour prirent la traditionnelle photo de groupe.

Les voyageurs reprirent la route en direction de Bienne, pour une visite guidée de la station solaire installée sur le toit de la Tissot Arena ainsi que de la patinoire et du stade de glace.

De retour à Péry, les portes de l'exposition "La Décade" furent ouvertes à leur intention et un apéritif servi, offert par la maison Pagliari.

Un grand merci à tous les acteurs de cette magnifique journée et au plaisir de les retrouver l'année prochaine.

Pascale Evalet Worni

Déjections canines

Nous vous rappelons qu'il est obligatoire de ramasser les crottes de chiens afin que nos rues et pâturages restent propres.  Le conseil municipal


 

Pour plus d'actualités cliquez ici