Bourgeoisie de Péry

 



Bourgeoisie de Péry
Grand’Rue 46
2603 Péry

Tél. : 032/485.11.37

Actualité



L’Assemblée de la Bourgeoisie de Péry se tiendra
le mercredi 9 décembre 2020 à 20h au Centre Communal de Péry.
Port du masque obligatoire, nous vous remercions de votre compréhension !

 

 

La traditionnelle vente des sapins de Noël de la Bourgeoisie de Péry aura
lieu le samedi 12 décembre 2020 de 10h à 12h au hangar à copeaux.

Conseil de bourgeoisie

Dicastères : Bâtiments / Carrières / Terrains / Personnel / Chauffage à distance

Mobile : 079/251.06.47

E-mail : andrebessire@bluewin.ch

Dicastères : Registre des Bourgeois / Archives

Mobile : 079/820.83.64

E-mail : ant.bessire@hotmail.com

Dicastère : Chemins

Mobile : 079/323.00.86

E-mail : alinebessire@bluewin.ch

Dicastères : Forêts / Plantations

Tél. : 032/485.20.93

Mobile : 079/576.93.16

E-mail : carrobedo@bluewin.ch

Dicastère : Pâturages

Mobile : 078/899.02.42

E-mail : crigou488@gmail.com

Mobile : 079/403.89.34►

E-mail : sil.gerber@bluewin.ch

 

familles souches originaires de péry

La bourgeoisie de Péry compte encore 3 familles souches.

bâtiments

Toutes constructions confondues, la Bourgeoisie de Péry possède à ce jour 41 bâtiments. La plupart se trouvent éparpillés sur le flanc sud de Montoz mais ne sont plus tous habités à l’année, ni habitables pour certains.

La scierie permet quant à elle d’écouler le bois coupé mais surtout de subvenir aux sciages nécessaires pour l’entretien des bâtiments.

En effet, les travaux d’entretien et les tâches pour le bon fonctionnement d’une Bourgeoisie sont très élevés, toutefois, il tient à cœur à la Bourgeoisie de Péry de maintenir et d’entretenir un riche patrimoine bâti, culturel, social et écologique que nos aïeux ont su préserver.

forêts

800 hectares de forêts s’étendent sur la corporation, constituant ainsi un important élément paysager.

COUPE DE BOIS

La philosophie étant de prélever le bois selon les besoins, pour une utilisation locale ou régionale, seuls environ 1000 m3 sont coupés annuellement pour une quotité de 2800 m3. En effet, l’exploitation modérée et respectueuse du bois, mais aussi l’utilisation de proximité est une priorité.

La Bourgeoisie de Péry a depuis de longues années un partenariat avec la Commune municipale qui chauffe tous les bâtiments communaux avec un chauffage à distance aux plaquettes de bois.

En 2020, la Bourgeoisie de Péry s’est associée avec la Bourgeoisie de La Heutte ainsi qu’avec la Commune de Péry – La Heutte afin de créer ensemble une société anonyme qui a pour but la distribution de chaleur à distance, qui sera distribuée aux bâtiments communaux ainsi qu’aux centres villages de Péry et La Heutte.

Sources

 

 

 

 

Chaque source, point d’eau et captage sont également relevés, documentés puis assainis si nécessaire. Il tient à cœur à la Bourgeoisie de maintenir et entretenir l’alimentation en eau de ses fermes et fontaines.

 

 

pâturages

 

 

 

 

 

 

 

 

Les prairies, prés et pâturages se déploient sur 400 hectares et ont été en grande partie inventoriés par la Confédération « d’importance nationale ».

Ils constituent des habitats riches en espèces et les entretenir en respectant scrupuleusement la biodiversité est un véritable défi !

 

 

 

 

 

 

Cependant, grâce l’achat d’une épareuse télécommandée, l’entretien et la réouverture des prés et pâturages dits impossibles d’accès se sont vu grandement facilités. Elle permet en outre d’être sélective afin de préserver ces derniers contre l’embroussaillement.

MESURES DE COMPENSATION ÉCOLOGIQUE

Un important programme de mesures de compensation écologique (MCE) lié à l’ouverture de la carrière de la Tscharner a été mis en place depuis les années 2000 par Vigier Ciment.

De la restructuration de lisières à l’ouverture de clairières en passant par la sauvegarde d’orchidée, c’est au total, 10 km² de terrain qui sont concernés, concentrés pour l’essentiel sur la partie est du massif de Chasseral et sur le flanc sud-ouest de Montoz.

Pour la Bourgeoisie de Péry, ces mesures ont en outre permis la remise en état du pâturage des Essieux qui avait presque disparu suite à l’arrêt de l’exploitation depuis une vingtaine d’années. Les pâturages du Pré-La-Patte et le pâturage aux vaches sont également concernés par diverses mesures.

estivage

Chaque année, la Bourgeoisie de Péry estive plus de cent bovins sur les pâturages de la Bergerie du Pré-La-Patte. Certains prés et pâturages sont également loués en fermage à d’autres agriculteurs.

vente de bois

Vente de Bois

Commande et renseignements
Emile Jufer
Mobile : 079/515.48.84

galerie photos

liens utiles