Une étude approfondie des transports scolaires

Le Conseil municipal a décidé lundi soir de former une commission temporaire ad hoc, qui sera chargée d’étudier dans le détail les tenants et aboutissants des transports scolaires. Elle devra notamment comparer la pertinence d’utiliser deux bus ou plutôt un gros véhicule, de choisir les meilleurs itinéraires et de définir les arrêts nécessaires ou judicieux. Les résultats de son travail et ses propositions concrètes permettront aux autorités de prendre des décisions circonstanciées, susceptibles de satisfaire aussi bien la sécurité que les besoins des utilisateurs.

On rappellera que durant les trois dernières années, le bus scolaire circulait par le chemin du haut, couvert de chaille. Or cette voie non goudronnée et en pente faisait terriblement souffrir le véhicule, ses pneus comme ses installations techniques. Décision a donc été prise d’emprunter désormais un autre itinéraire, par le bas du village. Or ce changement a suscité une véritable levée de boucliers.

Ceci sans compter les réguliers problèmes et autres réclamations enregistrés face au choix et au nombre des arrêts.

 

Parents, annoncez-vous !

La commission d’étude se mettra au travail dès après les vacances estivales. Elle sera formée d’un représentant de l’école, d’un délégué de la commission d’école, d’un membre du Conseil municipal, ainsi que de quatre parents, deux personnes domiciliées à Péry (dans des quartiers différents) et autant de La Heutte (également de quartiers opposés). Une invitation sera lancée par ailleurs à Richard Garraux, inspecteur scolaire.

Dès lors, le Conseil municipal en appelle aux parents intéressés par cette problématique des transports scolaires ; ils sont invités à s’annoncer auprès de l’administration municipale, par téléphone (032 485 01 50) ou par courriel (commune@pery-laheutte.ch). Les autorités nommeront quatre parents représentatifs de la géographie communale.