C'est quoi le caj ?

Le Centre d’Animation Jeunesse de Péry-La Heutte et environs (CAJ) est un service à la jeunesse intercommunal qui propose une offre d’animation visant les jeunes de 6 à 20 ans dans la région du Bas-Vallon. Ces dernières années, le centre a passablement évolué et nous avons réorienté notre offre ainsi que sa gouvernance en fonction de notre réalité.

les prestations et missions du caj

Afin de répondre aux exigences cantonales en matière de politique jeunesse et de sa mise en oeuvre, nous déclinons notre offre en différents axes présentés ci-après.

accueil libre

L’accueil libre comme pratique de l’animation jeunesse consiste à favoriser l’accès à l’espace de rencontres au plus grand nombre et de garantir la libre adhésion des visiteur∙euse∙s. Afin d’y répondre nous garantissons la gratuité de cette prestation et ne demandons pas d’inscription préalable si ce n’est d’accepter les règles de vie ou d’en discuter. Cet aspect de notre travail favorise l’autonomie et agit sur l’estime de soi pour les participant∙e∙s puisque nous constatons des prises de position au sein du groupe en présence. Par exemple, certaines règles comme l’utilisation des ordinateurs ont été adaptées à la réalité des plages d’accueil selon les remarques et critiques constructives des usager∙ère∙s. De même, nous observons que les remarques et comportements discriminants sont décriés par les jeunes qui n’hésitent pas à reprendre leurs camarades lorsque cela se présente. 

L’accueil libre comme l’un de nos premiers outils permet aux jeunes de socialiser, de s’intégrer à un groupe d’appartenance, de créer des liens en favorisant la confiance et en bénéficiant d’un cadre bienveillant. Il est le terreau idéal à la démocratie et à la participation active.

activités

Les activités proposées dans notre programme découlent le plus souvent des demandes et des intérêts des jeunes eux-mêmes. Elles permettent la découverte de loisirs, d’événements culturels ou d’activités sportives. En pratiquant des prix préférentiels dans l’organisation des activités, nous garantissons leur accessibilité. Pour les professionnelles, elles sont un moyen idéal afin de favoriser la rencontre. Effectivement, les sorties offrent des cadres différents dans lesquels la relation de confiance se consolide aussi bien entre les adultes et les jeunes qu’au sein du groupe de pair∙e∙s. Ce qui nous permet de mieux saisir la réalité de notre public et d’en tenir compte dans notre offre.

projets

Lorsque nous parlons de « projets », au CAJ, nous entendons projets participatifs, nous questionnons donc le sens de l’action. Cet axe permet aux jeunes ou personnes intéressés de rejoindre, de participer ou d’initier un processus dès les premiers échanges. La temporalité de ces derniers est donc beaucoup plus conséquente que les événements alibis clé en main. Cela demande aux participant∙e∙s de s’y investir sur la durée. Outil phare de l’animation socioculturelle, il permet entre autre d’être l’acteur∙ice de ses propres décisions, encourageant par là, la citoyenneté active. Plusieurs exemples au CAJ peuvent être mis en avant selon cette méthode : la cabane à livres, projet citoyen soutenu par la commune et les trains fantômes durant le Halloween initiés par les jeunes.

De nombreuses compétences en découlent, tant organisationnelles que personnelles, grâce à l’appartenance au groupe. Plus concrètement, comment se positionne-t-on dans le groupe, comment trouver un consensus qui permette d’avancer dans la réalisation du projet, comment communique-t-on, etc.

Si la plupart de nos projets concernent les jeunes, cet axe se développe ces dernières années aussi avec les familles de la région. Le CinéPleinAir, par exemple est un projet ouvert au public, en offrant deux sessions distinctes, les familles répondent présentes. C’est un excellent moyen de les rencontrer et de nous faire connaître, de plus c’est un événement convivial dans lequel les jeunes participent à la réalisation.

Nous constatons également qu’à travers la volonté de nos politiques, les rencontres citoyennes sont encouragées afin de dynamiser la commune – la réalisation de la cabane à livres en est un bon exemple – et par prolongation du territoire du CAJ, la région du Bas-Vallon. Nous pouvons donc postuler que nous participons, par ce moyen, à la cohésion sociale.

hors-murs

Le Centre d’Animation Jeunesse se trouve dans une région relativement étendue. Il est basé à Péry-La Heutte, commune siège du centre, située de manière centrale en terme de territoire. Le contexte géographique n’est pas des plus accessible pour les jeunes du Bas-Vallon.

C’est donc une fois par semaine que le CAJ se déplace avec son bus dans chaque village du Bas-Vallon afin de faire connaître nos offres, de créer des liens avec les jeunes ainsi que les parents.

promotion de la santé

Participation de l’équipe aux différents réseaux liés à la santé tel que « fêtons futé » coordonner par Santé bernoise. 

Cet axe reste transversal de notre travail car, sur le terrain, lors des sorties, les jeunes trouvent un espace de discussion confidentiel. Nous restons attentives aux apports des jeunes. Parfois ils nous amènent des situations qu’ils vivent ou des ressentis lorsqu’on ne les attend pas. Notre promotion de la santé ou prévention se joue au quotidien selon leurs apports. Nous effectuons des recherches afin de nous informer sur les thématiques identifiées ou clairement discutées. Il a été question, ces deux dernières années, des problématiques telles que les droits et devoirs à l’apprentissage, le harcèlement scolaire, les réseaux sociaux, les violences domestiques ou relations conflictuelles ou encore le suicide. En répertoriant les nombreux acteur∙ice∙s spécifiques, nous trouvons des conseils et des informations ciblées afin d’être à même de réorienter les jeunes en cas de besoin mais également pour accueillir ce qu’ils∙elles partagent.  

Afin de garantir la confidentialité et d’apprêter un cadre adéquat dans un climat de confiance, nous proposons une rencontre sous forme d’entretien lorsque le ou la jeune en ressent le besoin ou si la situation l’exige dans le cadre de nos compétences. Conscientes de nos limites d’intervention, nous restons transparentes quant à notre accompagnement auprès des jeunes entendus en entretien, nous les écoutons, conseillons, et les encourageant à rencontrer d’autres professionnel∙le∙s le cas échéant.

Programme

inscriptions aux activités / sorties

Pour participer aux différentes activités sur inscription, vos enfants doivent nous remettre le coupon d’inscription signé ainsi que la participation financière dans les délais.

Une photo du coupon par e-mail ou whatsapp de la part du parent/représentant sert également à valider l’inscription en cas de besoin.

Votre signature atteste que vous permettez à vos enfants de participer.

réseaux

Retrouve nous sur les différents réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, Snapchat. 

contacts et horaires

Rue du Collège, 2603 Péry

+41 79 137 65 41

caj@pery-laheutte.ch

HORAIRES :

Mercredi   13H00 – 19H00

Jeudi        13H30 – 18H00

Vendredi   15H00 – 21H00

CHAQUE DERNIER VENDREDI DU MOIS, LE CAJ FAIT SON FAMEUX « LAST FRIDAY », OUVERTURE JUSQU’À 22H30

marjorie oppliger

Animatrice socioculturelle HES, responsable CAJ

Noémie
millotte

Animatrice socioculturelle HES