Les dernières informations du Conseil

Travaux attribués

L’Exécutif local a attribué à l’entreprise Huguelet le rebouchage de la chaussée au carrefour de la rue des Tilles et de celle des Ruaux, où un conteneur semi-enterré sera bientôt installé.

Pour une surface de 450 mètres carrés, ces travaux sont devisés à quelque 45 000 francs, TVA non incluse.

 

Internet : on ne badine pas avec la sécurité

La sécurité et la confidentialité sont deux valeurs très importantes pour une collectivité publique. Le Conseil municipal en est bien conscient, qui ne veut prendre aucun risque sur la Toile. Aussi a-t-il décidé la semaine dernière de répondre positivement à deux offres de la maison neuchâteloise spécialisée thimoo.

Dans un premier temps et pour un montant de trois cents francs, thimoo adaptera le site internet de la commune aux nouvelles normes adoptées par l’Union européenne dans son règlement sur la protection des données (RGPD). Les spécialistes créeront une page consacrée à la politique de confidentialité, adapteront un formulaire aux nouvelles règles et créeront un bandeau consacré aux cookies.

Devisé à deux cents francs, la deuxième offre de thimoo permettra le passage du site en « https » (en Français : protocole de transfert hypertexte sécurisé). Les deux spécialistes s’occuperont en particulier du certificat SSL (Secure Socket Layer, qui protège les serveurs et le sites web, en permettant le cryptage de données confidentielles).

 

Le bus scolaire va arriver

Le nouveau bus scolaire sera livré dans deux ou trois semaines, le Conseil municipal ayant fait son choix lundi soir dernier. Après s’être penché sur différentes offres, il a opté pour un véhicule d’occasion de type Renault Master, qui coûtera un peu moins de 40 000 francs sans la TVA.

Cet engin de 22 places provient de la société Bushandel, spécialisée dans les véhicules utilitaires.

Pascale Evalet Worni, conseillère municipale en charge des écoles, et un membre de services techniques communaux, se sont rendus chez le vendeur, pour examiner le véhicule et demander toutes garanties utiles. Une offre d’équipement a été demandée (notamment une caméra de recul et la possibilité d’utiliser l’engin avec des sièges adultes) et après une séance commune avec la commission temporaire consacrée aux transports scolaires, la commande du véhicule en question a obtenu l’aval du Conseil municipal.

Tous les détails lorsque le bus sera arrivé.

 

Travaux extérieurs : merci de respecter les horaires

Ainsi que le stipule clairement l’article 27 du Règlement de police communale administrative, dans sa version approuvée en assemblée municipale de décembre 2011 à Péry, puis appliqué à la nouvelle commune, il est formellement interdit de procéder à des travaux bruyants, en particulier en extérieur, durant les heures dites de repos. Cette interdiction s’applique bien évidemment aux dimanches et jours fériés, mais également à la pause de midi (de 12 h à 13 h quotidiennement), à chaque nuit de semaine entre 20 h et 7 h, ainsi qu’au samedi dès 18 h. Elle concerne aussi bien l’utilisation d’appareils (tondeuses à gazon, tronçonneuse, débrousailleuses et consorts) que les travaux de chantier (bâtiments ou autres).

C’est en particulier en fin de semaine, le samedi soir notamment, que des abus ont été constatés.

Les autorités remercient chaleureusement la population et les entreprises de veiller à respecter ces horaires, qui permettent de vivre en bonne intelligence.