Vers un système de contrôle efficace

L’OACOT (Office des affaires communales et de l’organisation du territoire) exige des communes qu’elles mettent en place un système de contrôle interne efficace, qui permette de vérifier à la source toutes les opérations effectuées par les administrations générales de ces dernières, notamment en matière financière. Une séance d’information à ce sujet s’est déroulée à Sonceboz, à la suite de laquelle notre Municipalité a demandé une offre à la fiduciaire Soresa de Bienne, avec laquelle nous collaborons dans divers domaines. Pour la mise en place d’un système de contrôle interne tel que demandé et tel que nécessaire pour exercer tous ses effets positifs, cette société prévoît un coût de 9’000 francs.

Le Conseil municipal s’est penché sur cette question durant sa dernière séance d’avant- vacances. Il a notamment étudié la possibilité pour l’administration de mettre sur pied elle-même un tel contrôle, en constatant très rapidement que la tâche est plus complexe et plus chronophage qu’il ne pourrait y paraître.
Aussi l’Exécutif local a-t-il décidé de mandater Soresa et d’introduire ce système d’autocontrôle en février 2019. Le montant nécessaire sera imputé aux investissements de l’année prochaine.