Sentier Didactique

Aglaë, un geai des chênes bien savant qui aime expliquer, et Pepino, un jeune mulot curieux et impatient, vous invitent à les suivre lors d’une promenade au cours de laquelle vous ferez connaissance avec la biodiversité. Mais tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est la biodiversité, un terme compliqué que l’on peut découper en morceaux pour le rendre plus simple.

Le projet

Afin d’encourager la création et la mise en valeur des espaces diversifiés, riches en espèces de toutes sortes et capables d’être admirés par tous à proximité de chez soi, Pro Natura Jura bernois a lancé en 2020, à l’occasion de ses 40 ans, un concours intitulé « De nouveaux espaces biodiversifiés dans votre commune ». La commune bourgeoise de Péry-La Heutte a proposé un très beau projet de création d’un nouveau parcours didactique, axé sur la mise en valeur des objets naturels le long d’un sentier forestier reliant Péry et La Heutte.

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Faire découvrir divers habitats naturels et informer sur leur valeur écologique ;
  • Fournir un outil didactique, pédagogique et interactif utilisable par tous.
  • Sensibiliser la population et les plus jeunes,
  • Inciter à l’aménagement de nouveaux habitats naturels chez les particuliers.

Au fur et à mesure de la promenade, poste après poste, les visiteurs découvrent la grande richesse écologique du lieu. Avec l’aide des deux mascottes Aglaë et Pépino, ainsi que la visite surprise d’un habitant du sol, enfants et adultes peuvent découvrir et se familiariser avec le vaste thème de la biodiversité.

La biodiversité

La biodiversité est un concept plutôt abstrait et difficile à expliquer. Ce projet veut essayer de le rendre plus concret.

Historique

L’expression « diversité biologique » a été employée pour la première fois en 1968 par Raymond F. Dasmann, un biologiste américain spécialiste de la conservation et du fondeur des Réserves mondiales de la biosphère de l’UNESCO. En 1980, Thomas Lovejoy, biologiste américain spécialiste de l’Amazonie et de la biologie de conservation, a introduit la notion de « diversité biologique » dans la communauté scientifique.

C’est Walter G. Rosen qui, lors du National Forum on BioDiversity tenu à Washington, D.C. en 1986, a proposé pour la première fois la contraction du terme « biodiversité ». Selon lui, il ne faut pas considérer la nature comme un simple inventaire, mais plutôt comme un ensemble de phénomènes interdépendants qui sont menacés et doivent être protégés. Le terme « biodiversité » a été officiellement adopté lors du premier sommet de la Terre, qui s’est tenu à Rio en 1992 et qui a reconnu, pour la première fois, l’importance de la conservation de la biodiversité pour l’ensemble de l’humanité.

Sources : Laurent Godet, « Notion en débat : biodiversité », Géoconfluences, 24 mai 2017.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/notion-a-la-une/notion-biodiversite

Cliquer sur Notion en débat
Sélectionner Notion en débat : biodiversité

Pdf Notion en débat : biodiversité

 

https://www.kloranebotanical.foundation/en/understanding-and-preserving-biodiversity/what-is-biodiversity

 

Mesurer la biodiversité

Crises de la biodiversité

Que pouvons-nous faire

Pour les écoles

Réalisation

Remerciements

Le projet a été soutenu financièrement par

Sources et informations supplémentaires

Documents à télécharger