Assemblée municipale

PROCHAINE ASSEMBLÉE :

Assemblée municipale ordinaire prévue le 14.12.20 / Remplacée par la votation municipale du 13.12.20

Pas d'assemblée, les portes du centre se sont refermées

En raison des incertitudes liées à la deuxième vague de la COVID-19, le conseil municipal a saisi l’occasion offerte par la Préfecture du Jura Bernois à Courtelary, selon décision du 27 octobre 2020, de remplacer l’assemblée municipale par une votation aux urnes. Trois points sont retenus pour cette votation aux urnes, en l’occurrence :

  • Création d’un poste de TSS (Travail social en milieu scolaire), en collaboration avec les autres membres du cercle scolaire / poste à 20% / pour une charge annuelle de CHF 24’000.-
  • Approuver le budget 2021 de la commune municipale de Péry-La Heutte avec quotité d’impôts de 1.55 et une taxe immobilière de 1.2%o (toutes deux inchangées)
  • Approuver le renouvellement du contrat liant la commune municipale de Péry-La Heutte au Parc régional Chasseral pour la période 2022 à 2031.

Le conseil municipal est conscient que le fait de voter ces points aux urnes enlève la proximité découlant d’une assemblée municipale, avec un temps de parole important accordé aux explications et aux questions. Toutefois, les mesures actuelles imposées par le COVID-19 enlèvent une bonne part de la convivialité d’une assemblée. En outre pour les personnes « à risques » il est fortement déconseillé de participer à de tels événements, donc elles ne pourraient pas se prononcer sur des objets importants, tel le budget.

Un message est en cours d’élaboration et sera envoyé à chacun en même temps que le matériel de vote. L’administration communale va essayer de fournir un maximum d’information dans ce dernier et « nourrira » son site internet de toutes les informations nécessaires. Il est clair qu’en cas de complément d’information, chacun pourra contacter l’administration par courriel au site : commune@perylaheutte.ch ou au 032/485.01.50.

Points soumis au vote : 

AMU 13122020

Budget 2021

Fonctionnement du TSS (Travailleur social en milieu scolaire)

Contrat de parc
Parc chasseral 20 ans d’activités 1999 – 2019
Charte 2022 – 2031

Parc chasseral.ch

DESCRIPTION

L’Assemblée municipale est le pouvoir législatif de la commune. Il est détenu par environ 1300 citoyennes et citoyens ayant le droit de vote en matière communale. L’organe législatif se réunit ordinairement deux fois par année soit à fin mai-début juin pour l’approbation des comptes de l’année écoulée et en décembre pour fixer le budget de l’année à venir. Des assemblées extraordinaires ont lieu aussi souvent que les affaires l’exigent. L’assemblée est conduite par le Président.

  • Pierre-Michael Kleiner
  • Vacant
  • Alexandra Buraglio

Président
Vice-président

Secrétaire