Protection des données : Fiduciaire Soresa SA, Bienne
familles souches originaires de péry
La bourgeoisie de Péry compte encore 3 familles souches.
bâtiments
Toutes constructions confondues, la Bourgeoisie de Péry possède à ce jour 41 bâtiments. La plupart se trouvent éparpillés sur le flanc sud de Montoz mais ne sont plus tous habités à l’année, ni habitables pour certains.
La scierie permet quant à elle d’écouler le bois coupé mais surtout de subvenir aux sciages nécessaires pour l’entretien des bâtiments.
Nouveau couvert à bois
En effet, les travaux d’entretien et les tâches pour le bon fonctionnement d’une Bourgeoisie sont très élevés, toutefois, il tient à cœur à la Bourgeoisie de Péry de maintenir et d’entretenir un riche patrimoine bâti, culturel, social et écologique que nos aïeux ont su préserver.
forêts
800 hectares de forêts s’étendent sur la corporation, constituant ainsi un important élément paysager.
COUPE DE BOIS
La philosophie étant de prélever le bois selon les besoins, pour une utilisation locale ou régionale, seuls environ 1000 m3 sont coupés annuellement pour une quotité de 2800 m3. En effet, l’exploitation modérée et respectueuse du bois, mais aussi l’utilisation de proximité est une priorité.
La Bourgeoisie de Péry a depuis de longues années un partenariat avec la Commune municipale qui chauffe tous les bâtiments communaux avec un chauffage à distance aux plaquettes de bois.
En 2020, la Bourgeoisie de Péry s’est associée avec la Bourgeoisie de La Heutte ainsi qu’avec la Commune de Péry – La Heutte afin de créer ensemble une société anonyme qui a pour but la distribution de chaleur à distance, qui sera distribuée aux bâtiments communaux ainsi qu’aux centres villages de Péry et La Heutte.
Hangar à copeaux
Nouveau hangar à copeaux : Construction de la charpente
Préparation du bois
Montage de la charpente
Sources
Chaque source, point d’eau et captage sont également relevés, documentés puis assainis si nécessaire. Il tient à cœur à la Bourgeoisie de maintenir et entretenir l’alimentation en eau de ses fermes et fontaines.
pâturages
Les prairies, prés et pâturages se déploient sur 400 hectares et ont été en grande partie inventoriés par la Confédération « d’importance nationale ».
Ils constituent des habitats riches en espèces et les entretenir en respectant scrupuleusement la biodiversité est un véritable défi !
Cependant, grâce l’achat d’une épareuse télécommandée, l’entretien et la réouverture des prés et pâturages dits impossibles d’accès se sont vu grandement facilités. Elle permet en outre d’être sélective afin de préserver ces derniers contre l’embroussaillement.
MESURES DE COMPENSATION ÉCOLOGIQUE
Un important programme de mesures de compensation écologique (MCE) lié à l’ouverture de la carrière de la Tscharner a été mis en place depuis les années 2000 par Vigier Ciment.
De la restructuration de lisières à l’ouverture de clairières en passant par la sauvegarde d’orchidée, c’est au total, 10 km² de terrain qui sont concernés, concentrés pour l’essentiel sur la partie est du massif de Chasseral et sur le flanc sud-ouest de Montoz.
Pour la Bourgeoisie de Péry, ces mesures ont en outre permis la remise en état du pâturage des Essieux qui avait presque disparu suite à l’arrêt de l’exploitation depuis une vingtaine d’années. Les pâturages du Pré-La-Patte et le pâturage aux vaches sont également concernés par diverses mesures.
estivage
Chaque année, la Bourgeoisie de Péry estive plus de cent bovins sur les pâturages de la Bergerie du Pré-La-Patte. Certains prés et pâturages sont également loués en fermage à d’autres agriculteurs.