Vie locale
  • Seniors

Seniors

PAROISSES CATHOLIQUE ET PROTESTANTE

Repas – Rencontre des aînés 2024

Association des Aînés du Bas-Vallon (AABA)

L’Association vise à favoriser la participation sociale des aînés en organisant diverses activités, tout en défendant les intérêts des personnes âgées du Bas-Vallon.

Nous rejoindre

En devenant membre de l’association, vous avez la possibilité de prendre part aux diverses activités organisées spécialement pour les aînés tout au long de l’année.

Rejoignez-nous pour partager des moments enrichissants, tisser de nouvelles amitiés et vivre une expérience sociale stimulante qui contribuera à votre bien-être.

Site internet AABA

Comité

Françoise Häring

Susanna Léchot, Secrétaire

Catherine Léchot, Caissière

Raney Sayilir

Anne-Marie Bessire

+41 79 372 17 29

+41 79 415 05 39

+41 79 270 47 87

+41 79 612 07 21

+41 79 285 14 49

Site internet

Service d’aide & de soins à domicile du Bas-Vallon
Route de Sonceboz 1
2604 La Heutte

Tél. 032 358 53 53
Fax. 032 358 18 66

Villages desservis

Frinvillier, La Heutte, Orvin, Péry, Plagne, Romont, Vauffelin

Site internet

CRS canton de Berne
région Seeland – Jura bernois
Rue H. F. Sandoz 14
2710 Tavannes

Tél. 032 489 10 03


Soutien aux personnes âgées.

 

Site internet

Jura bernois.Bienne

Rue Pierre-Pertuis 1
2605 Sonceboz-Sombeval

Tel. 032 492 71 30
e-mail info@jb-b.ch

Commission 3e âge

Une meilleure qualité de vie et de nombreuses avancées médicales nous permettent de vivre plus longtemps et en meilleure santé. La population Suisse compte une population du 3e âge croissante ces dernières années et qui devrait encore augmenter au cours des prochaines décennies. Le vieillissement de la population amène avec lui de nombreux défis et opportunités. Soucieux du bien-être de sa population âgée, le canton de Berne a établi une politique du 3e âge. A travers la commission 3e âge, le Jura bernois prend en mains les défis liés à cette tranche de la population

Site internet

Pro Senectute Arc Jurassien
Chemin de la Forge 1
2710 Tavannes

Au service des seniors dans les cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi que dans le Jura bernois

Tél. 032 886 83 20

prosenectute.tavannes@ne.ch

Engagée depuis un siècle pour le bien-être des personnes âgées en Suisse, Pro Senectute est aujourd’hui la plus grande organisation de services leur étant destinés, à elles et à leurs proches. Pro Senectute vient du latin et signifie « pour la vieillesse ». Le cœur de notre mission est ainsi déjà inscrit dans l’ADN de notre nom.

Notre organisation intercantonale propose aux seniors de l’Arc jurassien (Jura, Jura bernois et Neuchâtel) une large offre de prestations et d’activités détaillées sur notre site avec la possibilité de s’y inscrire.

Contactez-nous pour toute demande d’information, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter selon vos besoins.

Introduction
En 1993 déjà, le Grand Conseil a pris connaissance de la Politique du 3ème âge 2005, qu’il a approuvée. Il a par là même défini des objectifs en la matière pour le canton de Berne.
Un des principaux objectifs de la politique cantonale est de favoriser l’autonomie des personnes âgées en leur assurant un soutien à domicile afin de retarder autant que possible, voir d’éviter, le placement dans un établissement médico-social (EMS).
La réussite de cette politique exige toutefois un investissement à tous les niveaux.

Situation initiale
La Politique du 3ème âge 2005 donnait mandat aux communes du canton de Berne d’élaborer des stratégies et des plans d’actions communaux.
Comme le précise la Politique du 3ème âge 2005, pour pouvoir être cofinancé par le canton, tout projet doit s’inscrire dans une planification locale qui en prouve le besoin. C’est ainsi que plusieurs projets d’investissement ont été rejetés, faute de planification communale ou régionale.

Politique du 3ème âge dans le Bas-Vallon
Le projet de modification des infrastructures du Home Les Roches d’Orvin, dépend également de l’acceptation d’une politique régionale du 3ème âge.
Dans un premier temps, une proposition d’établir une politique au niveau du Jura bernois a été envisagée. La conférence de maires n’a toutefois pas pu constituer un groupe de travail, raison pour laquelle il a été décidé d’étudier rapidement une planification pour les six communes du Bas-Vallon.
En janvier 2004, une commission composée de délégués de chaque commune, des directeurs des deux homes régionaux, de l’ASAD et d’un représentant des personnes âgées a été créée.
Cette commission a tout d’abord fait un inventaire de toutes les organisations et personnes concernées par le 3ème âge.
Dans un deuxième temps, un questionnaire a été élaboré et distribué à tous les citoyens âgés de 55 ans et plus. Ce questionnaire a rencontré un grand succès puisqu’un taux de retour de près de 43% a été constaté.
Ce questionnaire a été analysé globalement par un sous-groupe de travail. Puis d’autres sous-groupes ont approfondi les résultats par thèmes pour finalement établir ce document adopté par les 6 communes et soumis au canton.

Un deuxième fascicule, « Guide des services d’aide, de soins et d’action sociale favorisant le maintien à domicile dans le Bas-Vallon » a également été réalisé et sera mis à disposition de toutes les administrations, responsables, citoyens intéressés par nos aînés.

Maintenir l’autonomie et favoriser le maintien à domicile, vivre dans la dignité, éviter l’isolement social, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés.