Plusieurs fois par année, la commune doit malheureusement rappeler que la tournée des grands cassons n’est pas une tournée destinée à ramasser des objets électroniques. Ces objets NE SONT PAS pris par cette tournée. Dès lors, il est demandé à la population d’arrêter de déposer de tels objets au bord de nos rues et de les amener directement dans une déchèterie. Une fois de plus, lors de la dernière tournée, plusieurs objets sont restés au bord de la route durant plusieurs semaines. Nous avons volontairement tenté de laisser ces objets durant près de quatre semaines aux points de ramassage où ils se trouvaient (Gare et au chemin des Graviers à La Heutte, ainsi qu’à la Rue du Monnet à Péry (voir photos). Malgré les semaines qui ont passé, aucun des citoyens ayant déposé ces objets n’a eu la décence de les ramasser, préférant laisser ces déchets trainer à la vue de toute la population. Ces tournées de ramassage sont des privilèges qui, petit à petit, disparaissent dans nos villages. De plus en plus de déchèteries ouvertes ponctuellement voient le jour, mais Péry-La Heutte a encore la chance de pouvoir bénéficier de telles tournées. Si la minorité de citoyens malhonnêtes et sans gêne continue de ne pas respecter les règles, alors il est malheureusement certain qu’il n’y aura plus non plus de tournée de grands débarras dans les rues de Péry-La Heutte. Nous ne pouvons que demander aux personnes qui ne jouent pas le jeu, une fois de plus, de faire un effort pour la collectivité.
Le Mémo Déchets 2026 est arrivé…
Fraîchement arrivé, il sera distribué dans vos boîtes aux lettres avant la fin de l’année. Il est le compagnon idéal pour savoir quand les tournées ont lieu durant l’année et vous donne une vue d’ensemble de ce que vous pouvez déposer, ou non, dans les divers points de récupération.
Une tournée verte réduite en hiver…
Nous profitons encore de ces quelques lignes pour rappeler que la tournée verte est réduite à un passage toutes les deux semaines, de décembre à mars (soit durant 4 mois)
La commune de Péry-La Heutte formule donc un vœu en cette fin d’année : celui de ne plus devoir rappeler et réécrire, tous les trois mois, un article en lien avec les incivilités et le manque de respect de certains citoyens envers les déchets en général, que ce soit dans les moloks, les diverses déchèteries ou lors des tournées de ramassage. Ce vœu nous semble pieux, mais c’est comme au loto : seuls ceux qui tentent leur chance ont une chance de gagner… alors qui sait, 2026 sera peut-être l’année du respect des déchets 😊
…Et sur ces derniers mots, la Municipalité vous souhaite encore un joyeux Noël, de très belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2026. CM
