• Non classé
  • Le Vernet à Péry-La Heutte : début des travaux de renaturation

Le Vernet à Péry-La Heutte : début des travaux de renaturation

(Version longue)

Sur une petite parcelle située dans un méandre de la Suze, des travaux de revitalisation hydroécologique débuteront en février 2026 au Vernet, en amont de Péry, et se poursuivront jusqu’à fin avril, voire mai. Le projet est porté par Pro Natura Jura bernois, en collaboration avec le Syndicat d’aménagement des eaux de la Suze (SAES).

Nombreux sont ceux qui se souviennent des deux grandes citernes à combustible qui occupaient autrefois ce secteur. Construites dans les années 1960 dans le cadre du stockage obligatoire de carburant, elles faisaient partie du dispositif visant à garantir l’approvisionnement du pays en cas de crise. Les installations ont été démontées dans les années 1990 et les bassins en béton démolis puis recyclés.

Plus de trente ans plus tard, une nouvelle étape s’ouvre. Le site le plus en amont a été acquis par Pro Natura en 2022 et est aujourd’hui prêt à être renaturé sur environ 4 000 m². Le projet s’appuie sur des études hydrogéologiques et écologique ; il vise à recréer des milieux naturels en lien avec la Suze. Deux plans d’eau alimentés par la nappe phréatique seront aménagés et offriront des conditions favorables, notamment pour le crapaud accoucheur, une espèce menacée en Suisse et inscrite sur la Liste rouge. Un bras mort relié à la Suze sera également créé. Ces zones d’eau plus calmes, autrefois fréquentes le long des rivières, constituent des habitats essentiels pour la faune piscicole.

Le boisement riverain sera en partie éclairci afin de diversifier la structure forestière, tout en conservant les vieux boisements alluviaux, précieux pour de nombreux insectes, oiseaux et champignons. Une prairie extensive et diverses structures naturelles viendront compléter les aménagements et contribuer à la diversité des habitats naturels sur cette ancienne zone remaniée.

Durant la phase de chantier, des interventions forestières et des travaux de terrassement seront nécessaires. Des engins seront présents sur le site et des nuisances temporaires (bruit, passages de camions) sont à prévoir. L’accès au sentier longeant la Suze pourra être restreint ponctuellement pour des raisons de sécurité. Les impacts seront limités autant que possible.

À terme, le site du Vernet constituera un espace naturel diversifié, contribuant à la biodiversité locale et à la revitalisation de la Suze.

Contact :

Elisabeth Contesse, Chargée d’affaires Pro Natura Jura bernois elisabeth.contesse@pronatura.ch – 079 489 59 96

Bernard Merkelbach, Président Syndicat d’aménagement des eaux de la Suze president@saes.cloud

 

(Version courte parue sur Facebook)

Le Vernet à Péry-La Heutte : début des travaux de renaturation

Des travaux de revitalisation débuteront en février 2026 au Vernet, le long de la Suze en amont de Péry. Porté par Pro Natura et le SAES, le projet concerne une ancienne friche industrielle de 4 000 m². Deux plans d’eau et un bras mort relié à la Suze seront aménagés pour favoriser la biodiversité, notamment le crapaud accoucheur, espèce menacée. Des interventions sur le boisement riverain et d’autres aménagements naturels compléteront le projet. Des nuisances temporaires sont à prévoir et l’accès au sentier pourra être restreint ponctuellement.

Contact :

Elisabeth Contesse, Chargée d’affaires Pro Natura Jura bernois elisabeth.contesse@pronatura.ch – 079 489 59 96

Bernard Merkelbach, Président Syndicat d’aménagement des eaux de la Suze president@saes.cloud