• Accueil
  • Non classé
  • À Péry, dès lundi, les ordures ménagères doivent être glissées dans les conteneurs semi-enterrés

À Péry, dès lundi, les ordures ménagères doivent être glissées dans les conteneurs semi-enterrés

Les points blancs disparaissent avec effet immédiat : il n’y aura plus de collecte hebdomadaire des sacs officiels à Péry. Les habitants de La Heutte patienteront un peu encore.

Dans le village de Péry, l’entrée en fonction des conteneurs semi-enterrés marquera lundi un changement important dans les habitudes. Cette évolution importante survient pas moins de quatre ans après la commande du matériel ad hoc, auprès d’une entreprise régionale ; c’est le temps qu’il aura fallu pour résoudre, et respectivement lever, les treize oppositions et réserves de droit suscitées par les demandes communales de permis de construire.

En fin d’année dernière, un feu vert préfectoral a permis de lancer les travaux d’installation aujourd’hui donc achevés à Péry.

Souplesse appréciable

Certes un peu plus contraignant, puisque demandant à chacun d’apporter son sac officiel jusqu’à l’un des quatre sites (voir encadré ci-contre), le nouveau système apporte en revanche une souplesse optimale dans l’élimination des ordures ménagères ; cette souplesse évite à chacun de devoir conserver ses déchets, parfois malodorants, durant une semaine complète.

Désormais, chaque habitant peut aller glisser son sac officiel au jour ouvrable qui lui convient.

A ce sujet, la Municipalité rappelle que sont mis en vente également des sacs de 17 litres, particulièrement appréciés par les personnes qui souhaitent éliminer fréquemment leurs déchets et celles qui veulent éviter de porter un sac relativement lourd.

Les mêmes règles en vigueur

Comme l’étaient jusqu’ici les ramassages du jeudi, les conteneurs semi-enterrés sont destinés exclusivement aux ordures ménagères réunies dans des sacs officiels ; il est formellement interdit d’y déverser quoi que ce soit d’autre.

Par ailleurs, si l’accès aux conteneurs est libre, les habitants doivent cependant respecter le règlement communal, en matière d’horaires d’utilisation. Les heures de dépôt sont les mêmes que celles de l’accès aux EcoPoint, à savoir du lundi au vendredi de 7 h à 12 h et de 13 h à 20 h, le samedi de 7 h à 18 h.

En soirée, durant la nuit, les dimanches et autres jours fériés, il est formellement interdit de déposer des sacs dans un conteneur.

Comme pour toutes les prescriptions légales, les contrevenants à ces règles s’exposeront à des amendes.

Soulignons enfin que les sacs doivent être déversés dans les conteneurs et non déposés au pied de ceux-ci. Lorsqu’un conteneur est plein, on prendra la peine d’utiliser le conteneur le plus proche disposant encore d’un volume libre.

Période d’observation

Les volumes habituels de déchets ménagers collectés à Péry-La Heutte ont servi de base pour fixer le nombre de conteneurs semi-enterrés dans les deux villages. C’est à l’usage qu’on pourra vérifier la justesse de ces évaluations et procéder aux ajustements potentiellement nécessaires.

Ces prochains mois, le nouveau système va vivre sa période initiale d’observation. Ainsi les services techniques contrôleront-ils à quelle vitesse les conteneurs semi-enterrés se remplissent et définiront, sur cette base, s’il est nécessaire, dans un lieu ou un autre, d’en augmenter le nombre dans un délai tout à fait raisonnable. A signaler qu’après la pose des conteneurs de La Heutte, nous en aurons encore trois pièces en réserve.

L’objectif idéal consiste évidemment à atteindre à court terme un remplissage optimal, sur les quatre sites, au moment où notre prestataire procède à la vidange. Economiquement et écologiquement, il est inopportun de déplacer le transporteur pour des conteneurs à demi remplis. | cm


Les quatre sites de Péry

Pour le village de Péry, neuf conteneurs semi-enterrés ont été installés au total, en quatre lieux distincts, à savoir :

  • Rue du Perset, en face du numéro 7
  • Place de la Gare, en face du numéro 9
  • Au bas de la rue des Maléchielles
  • Rue du Collège, devant l’administration municipale

Un papillon explicatif, avec un plan détaillé, a été distribué en tous ménages à Péry.

Précisons d’ores et déjà qu’à La Heutte, trois conteneurs du même type seront installés sur la place du Lion d’Or, actuellement en chantier. Si tout se passe bien, ils pourront être inaugurés à la fin septembre prochain et les habitants du village seront évidemment informés en temps voulu. | cm