• Non classé
  • Automobilistes, pensez à eux, épargnez-les !

Automobilistes, pensez à eux, épargnez-les !

Un alyte, appelé également crapaud accoucheur, trouvé en début de semaine sur une rue de La Heutte

Toutes les personnes qui possèdent une mare ou un étang le savent : les batraciens ont recommencé tôt, cette année, leurs activités printanières. Crapauds et grenouilles circulent entre leurs lieux d’hibernation/de vie et leurs lieux de reproduction.

En conséquence, de nombreux batraciens traversent nos rues, dès le soir tombé et durant la nuit. Et malheureusement, une grande partie d’entre eux terminent leur vie sur la chaussée, tués ou blessés par des véhicules.

Aussi la Municipalité lancent-elle un vibrant appel aux automobilistes : pendant cette période de transit et d’accouplement, soyez prudents, vigilants et le plus lents possible sur nos rues, afin de ne pas écraser ces représentants sympathiques et importants de notre faune.

Faut-il rappeler que les crapauds, par exemple, mangent des quantités de moustiques ?

Par ailleurs, les batraciens eux-mêmes enrichissent le régime alimentaire de certaines espèces d’oiseaux.

 

Un peu d’aide est bienvenue

Certain/es habitant/es de nos localités s’efforcent de sauver le plus possible de batraciens, en sillonnant nos rues durant la soirée et en les aidant à traverser chaussée, ligne ferroviaire et rivière.

Vous aussi, automobilistes, pouvez apporter votre contribution, en freinant lorsque nécessaire, ou même en vous arrêtant pour aider un crapaud à traverser la chaussée sans encombre.

Merci pour eux ! | CM