
Avec les 20+1 du CAJ, l’année 2022 sera mémorable et interactive
Retardé par le Covid, un anniversaire d’autant plus attendu et qui sera fêté en quatre volets
C’est en toute discrétion que le Centre d’animation Jeunesse de Péry-La Heutte et environs a soufflé vingt bougies l’an passé. La faute au Covid, qui a condamné dans l’œuf toute velléité de festivités populaires. Qu’à cela ne tienne, l’équipe d’animation met sur pied cette année un « 20+1 » qui sera d’autant plus inoubliable !
En parallèle à un programme que l’on qualifiera de régulier et qui est dessiné pour deux mois, des rendez-vous particuliers habiteront un anniversaire fêté en quatre volets distincts.
Escape et Contest
Pour première étape, un escape game (jeu de rôle grandeur nature) sera proposé en avril, durant les vacances scolaires de Pâques. Mais attention, il s’agira bel et bien d’un rendez-vous tout public !
Autre manifestation tout public, le contest freeride qui sera mis sur pied durant l’été. Tous les engins à roulettes (trottinettes, skate et famille) s’y mesureront en concours et y brilleront en démonstrations. Porté par les jeunes membres du CAJ, ce contest ne manquera pas d’attirer un public vaste et très intergénérationnel ; il n’y a pas d’âge pour admirer les prouesses sportives !
Ces deux premiers événements seront présentés en détails et en temps voulu dans ces colonnes.
Le troisième volet de ce 20+1 se déroulera en juin, très exactement pour la Fête de la musique (voir encadré ci-contre) et offrira à la fois une tribune aux jeunes et une occasion de découvertes aux oreilles de toutes générations.
Un forum qui fera date !
Pour son quatrième volet, 20+1 mettra en exergue le rôle moteur qu’entend jouer le CAJ, dans la réflexion aussi bien que dans la formation.
Dans un premier temps, le centre organisera et dirigera, le jeudi 12 mai, le premier forum sur l’animation de jeunesse dans la région. Des intervenants du terrain, du monde politique et des milieux de la formation, dialogueront avec des jeunes, pour parler passé, présent et avenir.
Dans un cadre très interactif, on dressera un tableau de tout ce qui a été mis en place, créé, voire abandonné, dans l’offre à la jeunesse durant ces deux dernières décennies dans la région. Particularités locales, bonnes pratiques, réussites et échecs, (r)évolution de l’offre, des besoins et des habitudes : après un tour d’horizon des expérience passées, qui nourrissent d’ailleurs celles du présent, le forum s’attachera à dessiner une vision d’avenir de l’animation jeunesse, en termes d’enjeux.
Trois formations continues
Immédiatement ensuite, à savoir du 13 au 15 mai, se donnera la première des trois formations mises sur pied en 2022 par le CAJ à l’attention des travailleurs sociaux de l’espace Bejune. « Dans cette zone tri-cantonale et dans le domaine du travail social, il est proposé assez peu de formation continue, en particulier des modules spécifiques à l’animation. Nous avons donc décidé de les mettre sur pied nous-mêmes », précisent les animatrices du CAJ.
En mai, le stage de trois jours sera animé par les pros d’Utopik Family, qui formeront les participants dans l’utilisation des outils du théâtre, pour travailler leurs postures dans leurs activités professionnelles.
Par une pro du Valais
La deuxième et la troisième sessions, en août et en octobre, seront animées par une formatrice de Sierre. On y travaillera respectivement les dynamiques corporelles à travers des outils issus de la gestalt-thérapie, ainsi que les techniques et outils participatifs utilisés en éducation populaire.
Ces trois formations, dont le contenu sera évidemment détaillé encore dans ces colonnes durant ces prochains mois, s’adressent à tous les professionnels de l’accompagnement des jeunes et du travail social en général. | cm
Appel d’offre aux jeunes musiciens
Dans le cadre de la Fête de la musique 2022, le CAJ va organiser une manifestation publique pour laquelle les candidatures sont ouvertes dès à présent.
Un appel d’offres est donc lancé à tous les jeunes musiciens de la région qui souhaitent profiter d’une scène de qualité. Les artistes solo et les groupes intéressés, quel que soit le style de leur musique, sont donc invités à adresser au CAJ une maquette de leur production récente et un petit texte de présentation.
Seule condition à remplir : être âgé de 10 à 20 ans pour les individuels, compter au moins deux membres de 10 à 20 ans pour les groupes.
Envoyez donc au plus vite vos dossiers de candidature à caj@pery-laheutte.ch !