Avis officiels

Attirés en quantité astronomique par les lampadaires, les insectes meurent de notre pollution lumineuse

Il fera vraiment nuit à La Heutte dès jeudi

Ainsi qu’elles l’avaient annoncé en assemblée communale notamment, les autorités municipales ont décidé de lancer une période d’essai de l’extinction nocturne de l’éclairage public.

Plusieurs localités de la région ont d’ores déjà appliqué définitivement ce système, qui permet d’économiser de l’énergie, mais surtout de préserver la faune. Les espèces sauvages souffrent terriblement de la pollution lumineuse. Ainsi l ’éclairage modifie-t-il la couleur de fleurs que recherches les papillons de nuit ; ceux-ci ne les trouvent plus et ne les pollinisent donc pas.

Les lampadaires attirent et épuisent des quantités énormes d’insectes qui y perdent la vie ; cela diminue d’autant la nourriture indispensables aux batraciens et aux chauve-souris notamment.

Les femelles vers luisants émettent vainement leur signal lumineux, les mâles ne les trouvent plus dans un environnement éclairé artificiellement.

Ce ne sont là que quelque exemples des nombreuses perturbations causées à l’environnement naturel vivant par la pollution lumineuse. Et l’on ajoutera qu’elle provoque des problèmes également chez les êtres humains, qui voient leurs cycles naturels de sommeil mis à mal.

Pour deux mois

Avant de proposer à sa population d’éteindre l’éclairage public, le Conseil municipal a donc décidé de lancer un essai de deux mois, soit durant octobre et novembre prochains, chaque nuit de 0 h 30 à 5 h. Cet essai n’est possible qu’à La Heutte, le système d’éclairage de Péry étant équipé de commandes différentes, pour lesquelles un arrêt temporaire coûterait excessivement cher. | cm

A Schattdorf, Texaid trie soigneusement les textiles collectés, qui trouvent quasiment tous un nouvel usage

A un petit pour-cent de l’or

12’010 kilos de vêtements usagés ont été récoltés l’année dernière par Texaid dans notre commune. Le potentiel moyen de récupération de textiles, en Suisse est évalué à 7 kilos par personnes ; ainsi l’entreprise de recyclage pourrait-elle espérer recueillir à Péry-La Heutte, dans le meilleur des cas, un total de 13’531 kilos.

Avec 89 pour cent du total estimé, notre collectivité économise 252 kilos de CO2 et se voit décerner la médaille d’argent de Texaid. Une collecte de 90 pour cent valant la médaille d’or, nous n’en sommes pas loin du tout.

Plus de la moitié en seconde main

On rappellera que Texaid cherche à valoriser au mieux la matière récoltée ; cette entreprise helvétique atteint un taux de recyclage proche de 95 pour cent, ce qui contribue à la protection de l’environnement, la fabrication de textile exigeant une grande quantité d’eau.

Des vêtements récoltés en Suisse, environ 65 pour cent repartent sur le marché comme objets de seconde main.

Pour le reste, tout ce qui est fait de coton, soit environ 15 pour cent du total, est transformé en chiffons d’essuyage pour l’industrie. 15 autres pour cent sont transformés en laine de recyclage, qui est utilisée pour fabriquer des vêtements ou des couvertures, voire en fibres servant de matière première pour des produits d’isolation.

Il est donc vraiment utile de déverser ses vêtements usagés dans un conteneur ad hoc. | cm