PET : bravo, mais nous pouvons faire mieux !

Merci d’écraser vos bouteilles en PET avant de les glisser dans le conteneur

La Municipalité et ses services techniques en appellent à une collaboration encore plus forte de la population dans le domaine des déchets recyclables et en particulier du PET. On parle ici de cette collaboration qui a valu l’an dernier à notre Commune un Certificat environnemental réjouissant, de la part de l’entreprise PET-Recycling Suisse.

Pour le climat

En 2020, sur le territoire communal, il a été récolté très exactement 4923 kilos de bouteilles à boisson en PET, soit quelque 179 000 récipients qui ont pu être recyclés et ont donc produit de nouvelles matières premières précieuses.

De surcroît, cette récolte aura permis d’économiser environ 14 770 kilos de gaz à effet de serre (lesquels auraient été envoyés dans l’atmosphère s’il avait fallu détruire ces récipients) et environ 4677 litres de pétrole (qui auraient été nécessaires pour fabriquer de nouvelles bouteilles).

Et l’entreprise zurichoise de souligner, dans le certificat 2020 délivré récemment, que l’élimination correcte des bouteilles en PET est un moyen simple de promouvoir la protection du climat, d’économiser l’énergie, de réduire les déchets et de préserver les énergies non renouvelables. 

Jusqu’au bout

Ces louables efforts méritent cependant une meilleure efficacité : en vidant les bouteilles de leur air, donc en les écrasant avant de les rebouchonner, on gagne un volume énorme de stockage et de transport vers l’usine de recyclage. Le bus de transport peut contenir 600 kilos de bouteilles non écrasées, contre 1200 kg de bouteilles écrasées : c’est assez dire si ce geste vaut la peine ! Car on économise donc une nouvelle fois du carburant et de la pollution.

La Municipalité remercie dès lors chaleureusement les habitantes et les habitants qui prennent déjà la peine d’écraser soigneusement leurs bouteilles en PET, ainsi que toutes les personnes qui le feront à l’avenir.

Du PET, et seulement du PET

Enfin, les services techniques de la commune rappellent que les conteneurs à PET doivent contenir exclusivement des bouteilles pour boissons confectionnées dans ce matériau. Actuellement, les hommes de la voirie passent un temps considérable à trier le contenu de bennes dont ils doivent retirer des berlingots de lait, des bouteilles d’huile ou de vinaigre, de lessive ou d’adoucissant, ainsi que divers autres récipients malvenus.

Merci pour votre vigilance ! | cm