La traditionnelle course des aînés, qui s’adresse aux habitantes et habitants de notre commune ayant fêté déjà leur septantième anniversaire, s’est déroulée tout récemment. Elle a permis à 65 personnes de découvrir une vieille ville au charme incomparable et finalement toute proche.
C’est en effet sur Fribourg que les deux cars de l’entreprise Pagliari-Voyages SA ont mis le cap, mais en passant évidemment par le « chemin des écoliers ».
Plein les yeux
Après une pause-café revigorante dans le Seeland, la joyeuse troupe a effectivement roulé le long de jolies petites routes menant vers la région fribourgeoise, à travers des villages fleuris et pittoresques.
A Villars-sur-Glâne, une ambiance chaleureuse régnait durant l’excellent repas de midi, ensuite duquel les deux cars reprenaient la route pour Fribourg. Pour découvrir sa vieille ville au charme véritablement incomparable, les organisateurs avaient choisi le moyen à la fois le plus confortable et le plus efficace : deux petits trains ont en effet promené les participants à travers des rues extraordinaires, riches d’un patrimoine historique et culturel épatant. Explications audio à la clé, chacun a ainsi pu admirer à loisirs les multiples façades gothiques, les magnifiques églises et abbatiales, les ponts et les fontaines, joyaux qui tous ensemble font de ce lieu un véritable bijou.
Après ce plongeon apprécié dans une atmosphère médiévale, le retour en car permettait une nouvelle fois, grâce à la maestria des chauffeurs, de traverser et d’admirer des paysages charmants.
Quelle chance !
Les conditions météorologiques s’annonçant très instables, les pires craintes animaient nombre de participants, au départ du Bas-Vallon. Or la chance fut avec cette sortie, puisque le soleil a eu la riche idée de briller durant les moments clé de la journée, à savoir la visite de la vieille ville fribourgeoise et les arrêts en cours de route. Que demander de mieux ?
Les organisateurs et les participants adressent leurs chaleureux remerciements à la compagnie de transport pour son excellent travail de préparation, et en particulier aux deux chauffeurs, les patrons de l’entreprise, MM. Pagliari père et fils, pour leur accompagnement aussi sympathique que professionnel.
On signalera que les invités de la Commune étaient accompagnés par la conseillère municipale Nadia Keller, ainsi que par Malaïka Piguet, infirmière auprès du Service d’aide et de soins à domicile du Bas-Vallon. | cm