Cuisez l’eau par principe de précaution

Ainsi que vous en avez été informés immédiatement par un papillon apposé sur les portes d’entrées des immeubles locatifs ou déposé dans les boîtes aux lettres, par une annonce diffusée sur les ondes de Radio Jura bernois (RJB) et un bandeau informatif créé sur la page d’accueil de notre site internet, il est actuellement plus prudent de faire bouillir l’eau du réseau avant de la consommer.

Mercredi, en milieu de matinée, à la suite d’un de ses contrôles périodiques, la Municipalité de Péry-La Heutte a été avisée par le chimiste cantonal que la densité de bactérie Escherichia coli (appelée également colibacille) avait notoirement augmenté dans l’eau potable distribuée à Péry. Le réseau de La Heutte n’était pas touché, mais par principe de précaution, décision a été prise de conseiller de cuire cette eau avant consommation sur l’ensemble de la Commune.

Jeudi 3 décembre, le chimiste cantonal nous informait déjà que la situation semblait se rétablir d’elle-même. Cependant, il faut un délai de 24 heures avant de pouvoir effectuer des analyses probantes des nombreux échantillons prélevés jeudi matin sur l’ensemble du territoire communal.

Les résultats de ces nouvelles analyses sont donc attendus pour vendredi, voire même samedi matin. Ils seront immédiatement transmis à la population par le biais du site internet de la commune et sur les ondes de RJB.

D’ici là, les autorités invitent la population à respecter les recommandations cantonales et communales, donc à cuire l’eau du réseau avant de la boire.

Les causes de cette pollution ne sont pas connues pour l’instant, mais des recherches sont effectuées pour les préciser.

Le Conseil municipal de Péry-La Heutte remercie chaleureusement la population de la patience et de la compréhension dont elle a fait et fera encore preuve dans cette situation d’urgence.