• Non classé
  • Déchets encombrants combustibles : un rappel

Déchets encombrants combustibles : un rappel

Pour exemple, tous ces déchets entrent dans des sacs officiels et doivent donc terminer ainsi, puis dans les conteneurs semi-enterrés

 

La récente tournée de collecte des déchets encombrants combustibles n’a malheureusement pas fait exception. De nombreux objets sont en effet demeurés sur place, parce qu’ils ne remplissaient pas les critères de cette filière.

Aussi le service technique rappelle-t-il ici les règles en vigueur, pour cette collecte dont les déchets doivent être déposés sur les points blancs.

 

On n’oublie pas les sacs de 110 litres…

Un déchet encombrant combustible est un objet qui n’entre pas dans un sac officiel. Or on rappellera que les sacs officiels les plus grands ont une contenance de 110 litres ; et c’est sur ce modèle qu’il faut se baser pour pouvoir définir s’il s’agit bel et bien d’un encombrant.

Tout objet qui entre dans un tel sac doit y être glissé, puis déversé dans un conteneur semi-enterré.

Par déchet encombrant combustible, on entend en particulier du mobilier, par exemple un tapis, une chaise, une table ou un autre meuble, voire une très grande pièce de décoration ou un jouet particulièrement volumineux, qui ne peut entrer dans un sac officiel en raison de ses dimensions ou de son poids.

 

On enlève le métal, tant que possible

De surcroît, notre prestataire rappelle que toutes les parties métalliques facilement détachables doivent être séparées des objets encombrants, pour être éliminées par la filière adéquate.

En clair, les encombrants combustibles doivent contenir le moins possible de métal, et en tous les cas pas davantage que 25 pour cent de leur volume total.

Les matières acceptées sont le plastique, le bois, le papier, le carton et le textile.

 

Urbains et ménagers uniquement

Seuls sont admis les déchets urbains provenant des ménages.

Les déchets de l’industrie et ceux qui résultent de travaux, qu’il s’agisse de rénovation ou de construction, n’appartiennent pas à cette catégorie ; ils doivent être apportés directement chez Celtor ou auprès d’une autre entreprise de recyclage.

Par ailleurs, afin de contribuer à la limitation des déchets, on privilégiera tant que faire se peu les filière de deuxième main, en vendant ou en offrant les objets encore utilisables.

 

Renseignements

Si vous constatez qu’un objet déposé par vos soins n’a pas été ramassé lors de cette tournée des encombrants combustibles, vous êtes évidemment responsable de le reprendre et de trouver la filière qui correspond à son élimination.

La Municipalité et le service technique vous remercient par avance de respecter les règles en vigueur et fixées par notre prestataire.

En cas de doute, de question ou de besoin de renseignements plus précis, le responsable technique de la commune, Yanik Chavaillaz, se tient à votre disposition (032 485 01 55, 079 485 64 28, courriel y.chavaillaz@pery-laheutte.ch). | cm