• Non classé
  • Des comptes positifs seront présentés l’Assemblée municipale

Des comptes positifs seront présentés l’Assemblée municipale

Le Législatif local se réunira ce printemps à La Heutte, où il se penchera notamment sur la situation financière (fort saine) de la commune

On a pu le lire dans le pages de la Feuille Officielle la semaine dernière, le Législatif communal est convoqué le lundi 19 juin prochain à La Heutte.

A cette occasion, les ayants droit se pencheront sur les comptes municipaux 2022, que l’Exécutif et l’administratrice des finances leur présenteront en détails, avant de leur proposer de les accepter.

 

Mieux que prévu

Ces comptes bouclent sur un excédent de recettes de l’ordre de 151’000 francs, ce qui constitue une amélioration sensible par rapport à l’excédent de charges budgété à quelque 600’000 francs.

Cet excédent positif est comptabilisé dans les amortissements supplémentaires, ainsi que l’exige le MCH2 (nouveau modèle de comptes).

 

Charges salariales en baisse

La première amélioration notable est constatée dans les charges de personnel, avec une diminution d’environ 58’000 francs par rapport au budget et de 26’000 par rapport à l’exercice 2021. La baisse s’explique notamment par le fait que plusieurs élus ont atteint l’âge légal de la retraite, les charges sociales diminuant sensiblement.

Les charges salariales des sapeurs-pompiers sont inférieures de près de 16’000 francs, certaines formations ayant été repoussées dans le temps.

Avec la centralisation des écoles à Péry, nous enregistrons par ailleurs une diminution des charges de conciergerie, de l’ordre de 19’000 francs.

On mentionnera qu’au titre des Biens, services et autres charges d’exploitation, les dépenses sont inférieures au budget, de quelque 128’000 francs. Les différences concernent notamment les prestations de services de tiers (- 22’000 francs), l’entretien d’ouvrages de génie civil (- 20’000) ou encore l’entretien des immeubles et des terrains bâtis (- 52’000).

 

Coûts sociaux stables

Les amortissements, prévus à 810’000 francs, atteignent finalement 681’000 francs, certains projets ayant pris du retard.

Les charges financières ont en revanche augmenté légèrement (+ 19’000 francs), suite à la hausse des taux d’intérêt. On soulignera cependant que l’endettement financier de la commune a diminué l’an dernier d’un demi-million de francs.

Quant au montant alloué à l’aide sociale, on parlera de stabilité : 960’000 francs, pour 1,1 millions de francs au budget.

Notre dû a en revanche augmenté au titre de la péréquation financière (+ 44’000 francs par rapport au budget, + 50 000 par rapport aux comptes précédents), le bon résultat de 2021 n’ayant pas été pris en compte dans le budget y relatif.

 

Impôts : baisse d’un côté, hausse de l’autre

Les revenus fiscaux 2022 sont un chouïa inférieurs à ceux budgétés : 60’000 francs de différence seulement, sur un total de 5,6, millions de francs.

Au point de vue des rentrées fiscales, l’administratrice des finances qualifie l’exercice de bon. Les recettes sur les personnes morales ont certes diminué, en raison de la hausse des prix de l’électricité, laquelle a rongé le chiffre d’affaires de Vigier SA. En revanche, les rentrées sur le revenus et la fortune des personnes physiques ont été supérieures aux attentes.

 

Aucun souci pour les Financements spéciaux

Les comptes autofinancés se portent bien. Pour l’alimentation en eau potable comme pour le traitement des eaux usées, le résultat est sensiblement meilleur que budgété. Pour la gestion des déchets, l’amélioration est minime.

Sans entrer dans les détails, mentionnons encore qu’au compte des investissements, la charge nette a atteint 1,4 millions de francs, soit un million de francs de moins que budgété. Cette différence est évidemment due au retard pris par certains projets.

 

Deux règlements

L’Assemblée étudiera et avalisera ensuite le Règlement sur les déchets et le Règlement tarifaire y afférent, sur lesquels nous informerons prochainement en détails dans ces colonnes.

Le Règlement de l’Ecole à journée continue (EJC), dont nous reparlerons également ici avant le 19 juin, figure ensuite au programme de ce Législatif, auquel il sera présenté trois arrêtés de comptes, concernant respectivement les travaux de la Grand’Rue à Péry, le remplacement du véhicule des travaux publics et le remplacement de compteurs d’eau par des appareils à lecture à distance.

Un apéritif sera servi aux participants, accompagné de grillades concoctées par le Ski-Club local. | cm