Des investissements importants, pour un développement très durable

Parmi les investissements qui seront consentis l’an prochain figure notamment la réfection de la place du Lion d’Or, dont le crédit a été accepté en assemblée l’été dernier

En 2021, deux millions de francs qui permettront de soutenir l’économie tout en réalisant des économies

Forte d’une capacité d’endettement assez enviable, notre commune va vivre en 2021 un exercice intense au niveau des investissements. En termes d’image, les deux postes les plus marquants seront évidemment l’ancien collège de Péry et la place du Lion d’Or à La Heutte. Le premier sera voté aux urnes à la fin de ce mois, le second a d’ores et déjà été approuvé en assemblée municipale. Et tous deux participent de ce fort engagement local pour le développement durable d’une part, le soutien à l’économie durement éprouvée par le Covid d’autre part.

Le bon moment

Gaëtan Hirschi, administrateur des finances communales, souligne que la Commune prend à cœur son rôle dans le concert de l’économie régionale. « Les investissements d’une collectivité comme la nôtre exercent un effet de levier non négligeable ; la Commune réalise à son échelle ce que la Confédération réalise au sien ».

Et d’ajouter que les taux très intéressants actuellement stimulent les collectivités à augmenter leur endettement, de manière raisonnable. « D’autant plus raisonnablement que nous investissons surtout pour augmenter la valeur de notre patrimoine. »

Après d’importants chantiers réalisés sur les routes, la Municipalité va désormais concentrer ses efforts sur son parc immobilier ; l’ancien collège l’an prochain, le bâtiment communal en 2022 et 2023.

Faire durer un précieux patrimoine

La réfection intérieure de l’ancien collège de Péry, ainsi que celle de ses alentours, représentent 918 000 des 2,027 millions de francs d’investissements prévus l’an prochain. Et comme la quasi-intégralité des dépenses prévues, ces remises à neuf permettront de durablement prolonger le patrimoine collectif, une magnifique école dans ce cas particulier.

Deuxième poste dans l’ordre des montants investis, la réfection de la Grand-Rue, dans sa portion Est, fait l’objet d’un crédit de 450 000 francs avalisé par l’assemblée municipale de juin dernier. Un Législatif qui a accepté, le même soir, les 325 000 francs nécessaires aux travaux prévus sur la place du Lion d’Or, à La Heutte, où l’on installera notamment le cœur technique du chauffage à distance local, une déchetterie moderne et le garage des travaux publics.

Energie & Cie

Un peu moins de 99 000 francs seront consacrés en 2021 à l’éclairage public, avec l’installation de nouveau matériel LED permettant de sensibles économies d’énergie.

Le sol de la halle de gymnastique est mal en point, dont la réfection prévue est devisée à 69 000 francs, tandis que 35 000 francs seront attribués à la modernisation indispensable du parc informatique communal, et un montant similaire à l’installation de conteneurs semi-enterrés destinés aux ordures ménagères, pour lesquels le permis de construire vient enfin d’arriver.

Comme chaque année, 20 000 francs sont destinés au remplacement du mobilier d’une salle de classe. Pour de nouveaux compteurs d’eau propre et d’eaux usées, appareils qui sont progressivement changés dans la commune par des engins compatibles à une éventuelle future lecture à distance, on a inscrit également 20 000 francs l’an prochain.

A l’exception des 11 000 francs destinés à l’achat d’une tondeuse pour les travaux publics et des 10 000 francs prévus pour améliorer les modules Pro-Concept utilisés par l’administration, tous les autres investissements listés sont clairement inférieurs à 10 000 francs.

Tout comme le budget de fonctionnement (voir la dernière édition de ces Avis officiels), celui des investissements sera présenté en détails à l’assemblée municipale du 14 décembre prochain. A condition bien sûr que les mesures sanitaires permettent la tenue de cette séance. | cm