• Non classé
  • Des perspectives réjouissantes et un patrimoine soigné

Des perspectives réjouissantes et un patrimoine soigné

Même avec la perspective de gros investissements ces prochaines années, notamment sur le Centre communal, l’avenir sourit financièrement à la commune de Péry-La Heutte

Les prévisions déficitaires de 2023 ne doivent pas occulter l’évolution clairement positive que révèle la planification financière. Avec l’achèvement des amortissements du patrimoine liés à l’introduction du MCH2, le compte de résultat s’améliorera sensiblement dès 2024, pour rendre possible des excédents positifs dès 2026.

Incontestablement, Péry-La Heutte jouit d’une excellente santé financière. Tout en maintenant la quotité fiscale la plus basse du Jura bernois, les autorités peuvent proposer des investissements conséquents, à savoir près d’un million et demi de francs annuels en moyenne pour les sept prochains exercices. De quoi maintenir la valeur du patrimoine communal et prévenir de mauvaises surprises.

Au chevet des Malterres

Le total des investissements proposés en 2023 ascende à quasiment 2 millions de francs.

Parmi les postes les plus importants, on rappellera évidemment les deux montants de 550 000 francs prévus pour la réfection de la rue des Malterres, l’un pour la route en elle-même, l’autre pour les canalisations qu’elle renferme. Ces deux crédits ont été approuvés par le Législatif.

Validé lui aussi par l’Assemblée municipale, un montant de quelque 452 000 francs sera utilisé pour la réfection des conduites dans la route principale à Péry, en parallèle (et donc avec des économies d’échelle) au chantier qu’y mènera l’Office des ponts et chaussées ; ce montant inclut également la part communale au goudronnage.

Développement durable et travaux obligatoires

100 000 francs seront consacrés à des travaux visant à limiter le gaspillage énergétique actuel du bâtiment administratif, en particulier le remplacement de fenêtres, et à rendre si possible cet immeuble public accessible aux personnes à mobilité réduite.

La porte du hangar des pompiers doit être remplacée, qui coûtera quelque 90 000 francs. Le même montant sera consacré à la réfection d’une chambre de captage, imposée par l’Office des eaux, sur la source de la Talvonne.

Une enveloppe de 40 000 francs est prévue pour une étude et des travaux urgents sur le canal et le pont du Terbez, ce cours d’eau qui nous arrive du Bürenberg.

En bref

Les autres investissements sont moins conséquents mais non moins incontournables, à savoir :

  • 20 000 francs pour l’étude globale des bâtiments communaux et de leur (ré)affectation 
  • 20 000 francs pour étudier les potentielles solutions aux problèmes liés au hangar que partagent le corps des sapeurs-pompiers et la voirie, tous deux très à l’étroit, la seconde devant disséminer son matériel en divers endroits de la commune ; ce montant comprend l’étude d’un nouveau système de chauffage pour ledit hangar
  • 30 000 francs pour le tapis de la rue du Perset 
  • 25 000 francs pour la zone 30 km/h 
  • 11 400 francs pour la deuxième étape du PGA (Plan général d’alimentation en eau)
  • 20 000 francs pour construire un dépotoir sur le chemin de la Vanne, à La Heutte, chemin qui est envahi de terre et autres gravats lors de chaque averse importante. | cm