• Non classé
  • D’intéressantes informations apportées en assemblée municipale

D’intéressantes informations apportées en assemblée municipale

Des informations seront apportées en séance publique, avant le printemps 2024, quant aux travaux menés par la commission Bâtiments au sujet de l’avenir de cette ancienne école

Ainsi que nous l’annoncions dans la dernière édition de la FADC (Avis officiels), l’Assemblée municipale a approuvé toutes les propositions qui lui étaient faites le 19 juin par l’Exécutif. Revenons ici sur les informations diverses qui ont été dispensées durant cette soirée, ainsi que sur les points abordés au chapitre des divers.

Devis tenus

Trois arrêtés de comptes étaient présentés par l’administratrice des finances, Martine Krähenbühl, qui tous se clôturent sur un résultat très satisfaisant.

Le premier concernait la réfection de la Grand’Rue, pour laquelle un crédit de 5,125 millions de francs avait été libéré en 2011 et dont la facture finale débouche sur un crédit non utilisé de quelque 240’000 francs.

Les dernières factures importantes de ce vaste chantier ont été payées en 2017, mais le dépôt de mutation a pris un retard conséquent, au bureau du registre foncier, ce qui explique le temps entre l’achèvement des travaux et la présentation de ces chiffres au demeurant sans surprise.

Reprise et prix de gros

L’achat du véhicule Boki HY1252, pour le service des travaux publics, a coûté exactement 146’241 francs, ce qui équivaut à un crédit non utilisé de quelque 15’000 francs, par rapport au montant libéré en 2020, à un moment où l’on pouvait craindre des effets de la crise sanitaire sur les prix.

Compte tenu des quelque 17’000 francs récupérés pour la reprise de l’ancien Ladog, la dépense nette, pour ce remplacement de véhicule, est légèrement inférieure à 130’000 francs.

Dernier arrêté de compte, celui de l’achat des compteurs d’eau avec lecture à distance, pour lequel un crédit de 151’000 francs avait été libéré en juin de l’année passée. Grâce à l’importance de sa commande, à savoir l’intégralité des compteurs nécessaires à terme sur son territoire, la Municipalité a pu économiser pas loin de 28’000 francs.

Collaboration avec Sauge

Outre sa démission à fin 2023 pour des raisons professionnelles, le conseiller municipal Frank Reichert informait le Législatif qu’une coopération est en préparation, avec la commune voisine de Sauge.

Nos deux collectivités étant reliées par leurs réseaux d’eau, une collaboration dans ce domaine se justifie pleinement, qui permettra notamment aux fontainiers de se remplacer mutuellement en cas de besoin.

L’élu précisait plus avant que des 576 compteurs d’eau à changer, 188 nouveaux appareils sont déjà en fonction, à pleine satisfaction.

L’Exécutif pense recyclage

La conseillère Thérèse Huissoud s’arrêtait pour sa part à la question du recyclage des matériaux plastiques, laquelle est à l’ordre du jour au niveau fédéral notamment. Swiss Recycling planche sur une solution qui pourrait être introduite dans deux ans à l’échelle nationale, ajoutait-elle en soulignant que l’Exécutif suit cette évolution de près.

Un Exécutif qui a renoncé à la collecte proposée par l’OED (Office cantonal des eaux et des déchets), étant entendu qu’elle implique un transport des matériaux jusqu’en Autriche, par camion…

Bonne disponibilité et ambiance excellente

Fabio Scovino s’attachait au fonctionnement de la commission Bâtiments, dont il soulignait que la masse de travail est nettement plus conséquente que prévu, mais la disponibilité des membres et l’ambiance excellentes.

En plus des conseillers Stephan Eicher et Fabio Scovino, cette commission réunit le responsable technique Yanik Chavaillaz et le secrétaire municipal Thierry Eggler en alternance, ainsi que Monique Siegenthaler, Françoise Häring, Olivier Monnier, Manuel Evalet, Michel Krähenbühl, Giorgio Anastasia et Véronique Bessire.

Les grands projets de cet organe sont actuellement celui des Condémines (avec potentiel déplacement des sapeurs-pompiers) et la future affectation de l’ancienne école de La Heutte (avec possible installation dans ses murs de l’administration communale).

Des infos avant le printemps

L’automne prochain ou au plus tard au printemps 2024, une séance d’information à la population sera donnée par ladite commission.

Par ailleurs, l’élu rappelait que la salle de gymnastique de La Heutte (ancienne école) est à la disposition de la population et des sociétés locales, pour y organiser des manifestations. On s’adressera à l’administration pour tous renseignement et autre réservation.

Bernard Merkelbach annonçait pour sa part que le Centre animation jeunesse (CAJ) proposera un open air de cinéma dans ses différentes communes d’influence, tandis que Stephan Eicher présentait au Législatif le nouveau fontainier Yohann Quadranti, tout en remerciant son prédécesseur Romain Evalet pour ses 12 ans d’excellents services.

Dans la façade…

Au chapitre des divers, un citoyen déplorait que chaque hiver des voitures terminent leur course dans la façade de sa maison, en demandant aux autorités d’agir pour éviter ces désagréments très dangereux.

Tout en rappelant que chaque automobiliste est responsable d’équiper son véhicule en fonction des conditions de circulation, en soulignant que les deux voitures qui ont embouti cette maison l’hiver dernier étaient munies de pneus d’été (!) et en relevant que la voirie fait un excellent travail sur nos chaussées, Frank Reichert répondait que le Conseil municipal a pris les choses en mains. Il attend une offre pour trois systèmes de sécurité différents : des glissières, des blocs de béton ou un système amovible qui aurait l’avantage de pouvoir rendre à la rue son esthétique durant l’été.

Une Fête nationale très conviviale

Manuel Evalet annonçait de son côté que la Fête nationale sera marquée cette année au Centre communal, les 31 juillet et 1er août prochains.

Les Alpin Vagabunden, orchestre très connu de la région, assureront l’animation musicale du 31 juillet.

Le 1er août, un apéritif sera servi aux sons des accordéonistes de Péry, un match de jass sera proposé à toutes et tous les intéressés, tandis que la fanfare de Plagne et le DJ Tsigou se relaieront pour l’animation.

D’une commission à une association

Françoise Häring donnait des nouvelles de la commission 3e âge du Bas-Vallon, active depuis 15 ans et qui va se transformer dès cet été en Association des aînés du Bas-Vallon, soit AABA. Avis aux intéressés : des hommes sont recherchés en son sein, où siègent déjà cinq femmes. | cm

 

Du pain sur la planche

Claude Nussbaumer, maire, clôturait cette assemblée en souhaitant un bel été et de très agréables vacances, le cas échéant, à toute la population de la commune.

Le chef de l’Exécutif se réjouissait d’annoncer qu’après un printemps particulier, les membres du Conseil ont pris leurs marques et travaillent aujourd’hui à plein régime. Cette équipe a du pain sur la planche, soulignait-il en précisant que les dossiers importants ne sont pas rares.

Il rappelait que des séances dites « de législature » sont tenues chaque trimestre, pour un après-midi exempt des tâches courantes et consacré aux gros projets.

Et le maire de conclure en assurant l’assemblée que l’Exécutif actuel se préoccupe du bon développement de Péry-La Heutte, dans le respect de son environnement et de son caractère rural, ainsi que du bien-être de tous ses habitants. | cm