Les places sont fermées, la vigilance est de mise

Toutes les places publiques sont fermées dans la commune, merci de respecter cette mesure d’urgence sanitaire


Pour respecter au mieux les directives fédérales de lutte contre la pandémie, le Conseil municipal a décidé de fermer immédiatement toutes les places publiques de la commune. Sont également interdites la place rouge, le skateparc et le site de grimpe du Paradis.

Ces restrictions visent à éviter des rassemblements de personnes particulièrement dangereux, d’autant plus tentants que les conditions météorologiques sont très agréables.

Merci, continuez ainsi !

Les autorités municipales remercient la population de l’exemplaire discipline dont elle fait preuve dans son immense majorité. Et il invite tout un chacun à fournir un gros effort, durant ces Fêtes pascales, en renonçant à toute fête de famille, rencontre ou autre sortie de groupe.

A l’intérieur comme à l’extérieur, l’Office fédéral de la santé publique et les Sept Sages prescrivent en effet de toujours limiter le nombre de personnes à cinq au maximum.

On ne saurait trop le rappeler : la distance de sécurité, entre deux personnes, doit être de deux mètres au moins. Cet espace permet d’éviter la contagion par la salive ; non seulement en toussant et en éternuant, mais simplement en parlant, chacun expulse en effet quantité de minuscules gouttelettes de salive aujourd’hui très dangereuses.

A la maison

Par ailleurs, ainsi que les autorités supérieures et le monde médical unanimes le répètent quotidiennement, les personnes à risque (gens âgés de plus de 65 ans ou souffrant d’une maladie chronique, cancer, diabète, faiblesse immunitaire due à une maladie ou une thérapie, hypertension artérielle, maladie cardio-vasculaire, maladie chronique des voies respiratoires), ces personnes, donc, doivent impérativement demeurer à domicile.

Pour ces habitants, un groupe de soutien a été créé par la Municipalité, qui leur assure en particulier la livraison des denrées alimentaires et de première nécessité, ainsi que les transports indispensables.

L’effort en vaut la peine

Restez chez vous autant que possible, ne sortez que si c’est vraiment indispensable : le Conseil municipal se fait le relais des autorités supérieures, en soulignant que le confinement a prouvé son effet positif dans d’autres pays. Il en appelle à la solidarité de tous, celle qui permet de se protéger les uns les autres.

Et les élus de le souligner : cette solidarité doit nous motiver à supporter la lassitude et l’ennui généré par le confinement, elle doit nous aider à prendre patience, en nous réjouissant du moment où, la mesure ayant porté ses fruits, nous pourrons à nouveau profiter de nous rencontrer. Les jours ensoleillés et doux seront encore nombreux, après Pâques, et les occasions de fêter ne manqueront pas ! | cm