
La Fête de la Fusion de Péry-La Heutte qui s’est déroulée les 16 et 17 mai 2025 peut être qualifiée de réel succès. Le soleil avait été commandé en son temps, mais le comité d’organisation avait oublié de mentionner également les températures, qui se sont révélées un peu « frisquettes » pour la saison. Toutefois ce fait n’a pas empêché la venue de nombreux quidam au centre communal de Péry.
Une fête pour tous
Avec une implication forte de l’Ecole à journée continue EJC (jeux et activités diverses pour les enfants) du Centre d’animation jeunesse CAJ (disco sirop et surtout animation Jukebox Party) de l’école primaire (flûtes et danse & mouvements), du conseil des parents (grimage et barbapapa), et de la Famille Bessire de Péry (balade à Poneys). La manifestation mise sur pied a fait une part belle aux plus jeunes, mais pas que. En effet, diverses prestations des sociétés locales (Jodleurs, Accordéonistes, Tüttli’s et la Concordia) ont été très appréciées par tout un chacun. Si la soirée de vendredi aurait pu accueillir plus de monde pour la prestation des Seriously Serious, le samedi soir, l’application Jukebox, qui permet à chacun de choisir ses morceaux de musique préférés, a été un franc succès. A voir les nombreux danseurs de tout âge se trémousser dans le centre communal, aux sons de musiques des années 1980, le comité d’organisation ne peut que se féliciter d’avoir fait confiance au CAJ de Péry-La Heutte et environs pour cette soirée.
Une seule victime
Passant au mauvais endroit et à la mauvaise heure, un sanglier est la seule victime à déplorer. Il a été cuit durant 6 heures par M. Laurent Soldati de Cortébert et a fait le régal de près de 100 intéressés. Jamais dépassée par les événements, la cantine a livré approchant 800 assiettes sur le site du centre communal.
La balade des gens heureux
Grande première, une balade gourmande a été mise sur pied sous la responsabilité de M. Manuel Evalet et M. Thomas Sutter. Avec la participation de 221 personnes, cette promenade gustative dans les environs de Péry et de La Heutte est un franc succès. Avec des produits régionaux de qualité, cette balade n’a enregistré que des compliments de la part des participants.
De grands mercis
Si la venue des habitants de Péry-La Heutte et des environs à la manifestation est une condition « sine qua non » à son succès, elle ne pourrait pas être mise sur pied sans une implication importante autant de la municipalité de Péry- La Heutte, que des sociétés locales. En mettant son personnel administratif au profit du comité, en l’occurrence Mmes Julie Lienhard et Cindy Rohrer, le travail des autres membres en a été nettement facilité. Un grand merci à ces deux jeunes femmes qui ont accompli un grand labeur. A relever également le travail « de l’ombre » effectué autant par le service de voirie que par les concierges pour le montage et le démontage de toutes les infrastructures utilisées durant le week-end.
Autre satisfaction, l’implication des sociétés locales qui ont fourni près de 500 heures de travail grâce à leurs bénévoles, impliqués à la buvette, à la cantine, au bar, à divers postes de la balade gourmande, à la caisse et à la vaisselle. En effet, l’utilisation de vaisselle réutilisable est à mentionner au niveau écologique, mais cela provoque un travail supplémentaire considérable. Petit bémol, pour une raison de simplification il a été décidé par le comité de supprimer la caution habituelle pour la vaisselle. Certaines personnes n’ayant pas joué le jeu, il est à déplorer la perte de près de 200 gobelets réutilisables, qui sont refacturés naturellement par les propriétaires du stock.
Si le comité a effectué un travail considérable dans son ensemble, un merci tout particulier à Mme Sofia de Matos Morais, qui, pour une découverte de cette activité, a géré le programme des bénévoles de main de maître. Ce poste est capital pour le bon fonctionnement de la manifestation et dans ce domaine Sofia a accompli un travail de premier ordre.
Le bénéfice de la manifestation sera partagé entre toutes les sociétés locales qui ont fourni du personnel. A relever encore la participation financière de la municipalité pour les animations, la décoration et autres frais inhérents à une telle manifestation.
Le comité d’organisation