• Non classé
  • Journée des bourgeoisies : deux découvertes pour tous

Journée des bourgeoisies : deux découvertes pour tous

Les fustes des piliers ont été écorcés à l’eau, ce qui permet de préserver une couche de protection du bois

La Bourgeoisie de Péry organise, à l’attention de tous, une manifestation publique le samedi 14 septembre prochain.

Mise sur pied en collaboration avec la Municipalité et le Chauffage à distance (CàD) EcoLogis SA, et marquant la Journée nationale des bourgeoisies, cette double porte ouverte permettra aux personnes intéressées de découvrir à la fois la centrale du chauffage à distance et le nouveau hangar à copeaux, deux installations évidemment liées directement.

Ambiance conviviale

Le nouveau hangar à copeaux, sis à la rue du Châtillon (bas du village de Péry), sera inauguré publiquement à cette occasion ; la levure, avec les artisans impliqués, se déroulera la veille sur invitation.

Le samedi 14 septembre, on pourra visiter ce hangar de 9 h à 14 h sans interruption. Les organisateurs offriront boissons et sandwichs à chacune et chacun.

Une ambiance conviviale règnera donc sur place, ce qui n’empêchera pas les intéressés d’obtenir toutes les informations souhaitables.

Nicolas Aufranc sera présent et expliquera très volontiers toutes les subtilités de la construction en fustes (bois ronds).

Un hangar exemplaire

On rappellera que ce hangar, dont la construction a commencé en 2022, est opérationnel même si les finitions sont en cours d’achèvement ; il a remplacé un bâtiment dont le volume était devenu très insuffisant.

Le nouveau hangar est environ trois fois plus grand que son prédécesseur et permet de répondre aux besoins de la centrale de chauffe.

Quelque 1000 mètres cube de copeaux peuvent être entreposés dans ce bâtiment construit exclusivement avec du bois de la Bourgeoisie et des artisans de la région.

Les coupes d’arbres, pour réaliser ce bâtiment, ont été effectuées en respectant le calendrier lunaire, les troncs demeurants ensuite couchés avec les branches, le temps nécessaires à diminuer l’humidité du matériau. Ils ont ensuite été écorcés à l’eau sous haute pression. Cette manière de faire permet de conserver au bois la couche sous-écorce qui lui sert de protection et augmente donc sa résistance aux intempéries.

Les planches des parois et de la toiture ont évidemment été débitées à la scierie de la Bourgeoisie.

En sus des volumes destinés au stockage des copeaux, la Bourgeoisie a créé dans le bâtiment un local pour entreposer ses machines et son matériel de sylviculture, ainsi qu’un couvert pour le séchage de bois.

Une centrale impressionnante

Le hangar permettant d’alimenter la centrale de chauffe, la Bourgeoisie a estimé judicieux d’ouvrir également les portes de celle-ci.

Sise au Centre communal, cette centrale sera présentée par Andreas Kuoni, son planificateur et responsable de maintenance, lequel a d’ailleurs réalisé tous les projets de CàD dans notre commune.

Le spécialiste de l’entreprise Kasontor se fera un plaisir de répondre à toutes les questions techniques concernant cette installation très moderne.

Une forêt saine

La Bourgeoisie de Péry, que préside André Bessire, peut se targuer de posséder des forêts encore préservées.

Sur une surface d’environ 800 hectares, la commune bourgeoise gère son bien de manière respectueuse, exerçant une surveillance continue face aux arbres touchés par le bostryche et la sécheresse. Ceux-ci sont évidemment les premiers à être abattus et passés à la déchiqueteuse, travail qui se fait aux abords du hangar à copeaux ou en forêt. | CM-BOURGEOISIE DE PERY

*Samedi 14 septembre, porte ouverte au nouveau hangar à copeaux et à la centrale de chauffe, de 9 h à 14 h, en présence du constructeur et du responsable respectivement. Boissons et sandwichs offerts au hangar

Sur le site durant le montage de la charpente, l’hiver dernier