• Non classé
  • La mauvaise saison arrive, merci d’élaguer

La mauvaise saison arrive, merci d’élaguer

La visibilité est capitale au bord des chemins et un bon élagage automnal prévient les chutes hivernales de branches sur la chaussée

La Municipalité invite les propriétaires à effectuer au plus vite les travaux d’élagage nécessaires au bord de leurs terrains, afin d’assurer des conditions de visibilité optimales le long des chemins, des trottoirs et autres voies de circulation motorisée ou piétonne.

Pour ces travaux, on est prié de se référer aux directives précises qui sont publiées par la Direction des travaux publics dans la lanterne publique.

Ces règles visent à protéger tous les usagers, à commencer par les plus fragiles, à savoir les enfants que des plantations denses peuvent masquer lorsqu’ils débouchent sur la chaussée.

Une bonne visibilité est capitale, de nuit comme de jour, pour éviter des collisions. Autour des lampadaires et dans les endroits dangereux tels que carrefours ou sorties d’immeuble, la végétation doit donc être taillée plus scrupuleusement encore.

Rappel des gabarits

Les haies, buissons, cultures et autres arbres à basses tiges doivent être limités à une hauteur de 120 cm, pour une distance à la route de 50 cm au minimum ; les plantations pourront être plus hautes, à une seule condition : que la distance à la route soit augmentée de la différence entre la hauteur réelle et 120 cm (par exemple : une haie culminant à deux mètres devra se trouver à 130 cm, au minimum, de la route).

Important : aux endroits où la visibilité est réduite (virages serrés, carrefours, bâtiments proches), on veillera à ce que la végétation n’atteigne pas plus de 60 cm de hauteur.

Le long d’une route communale, le profil d’espace libre de toute végétation doit atteindre 4 m 50 au moins de hauteur et s’étendre jusqu’à 50 cm à l’extérieur de la route.

Le long des trottoirs, chemins piétonniers et pistes cyclables, ce profil doit atteindre 2 m 50 au moins en hauteur et 50 cm à l’extérieur du cheminement.

Pour tous les arbres à haute tige (plus de 1 m 60 de hauteur), on calcule la distance à la route depuis le centre du tronc ; en zone résidentielle, elle doit être de 3 m au moins jusqu’au bord de la chaussée, de 1 m 50 jusqu’au bord extérieur du trottoir ; hors de cette zone, elle doit être de 4 m au moins.  

 

Merci à tous !

La Municipalité remercie par avance toutes et tous les propriétaires de respecter ces normes, qui assureront la sécurité de tous.

En cette saison, la taille et l’élagage sont d’autant plus efficaces qu’ils permettent d’éviter en grande partie la chute hivernale de branches ou d’arbres, ensuite de précipitations neigeuses et de gel/dégel. | cm