
- Fier et satisfait. – Le maire, Claude Nussbaumer, lançait les informations de l’Exécutif en disant sa fierté et sa satisfaction, face à l’attitude de ses pairs, de l’administration et des services techniques durant l’année et demie de crise sanitaire qui a exigé des efforts de tous. Il profitait de rappeler que la commune cherche toujours un/e vice-président/e des assemblées. Les intéressés s’adresseront à Thierry Eggler, secrétaire municipal.
Claude Nussbaumer regrettait enfin de devoir renoncer à offrir le verre de l’amitié et souhaitait à tous ses concitoyennes et concitoyens de passer un été reposant et agréable.
- Enormément appris. – Nadia Keller affirmait pour sa part avoir énormément appris durant sa première année à l’Exécutif. Elle saluait l’excellent travail mené au CAJ par Graciana Fornage et son équipe, ainsi que les belles offres proposées cet été par le centre à la jeunesse du village et des communes voisines
La conseillère se réjouissait de pouvoir assurer la succession de la future retraitée Domenica Molango à la tête de l’EJC cet automne, en la personne de Marion Veugeois.
Rappelant avec plaisir que les activités reprennent pour les aînés sous l’égide de la commission régionale 3e âge, Nadia Keller annonçait l’exposition de peinture organisée par M. Salzmann en août prochain et demandait aux habitantes et habitants de ne pas hésiter à annoncer leurs souhaits et idées au Conseil municipal.
- Déchetterie fermée. – Soazig Bessire transmettait deux informations concrètes : la mise en service des conteneurs semi-enterrés Péry au début du mois dernier et le fait, très regretté par les autorités, que la déchetterie de Rondchâtel n’ouvrira pas ses portes avant la mi-août, au plus tôt. L’élue ajoutait souhaiter fortement cette réouverture, mais ne pouvoir malheureusement la garantir.
- Dédommagement ? – Une citoyenne demandait si un bonus pouvait être accordé aux citoyens pour les dédommager de devoir apporter leurs sacs poubelle jusqu’aux conteneurs semi-enterrés. Soazig Bessire lui annonçait que le Conseil se penchera sur cette question…
- On déménage ! – Thierry Sunier se réjouissait d’annoncer que le déménagement a commencé mardi pour l’école, qui vivra en août prochain une rentrée scolaire sur un seul site, grâce à la rénovation achevée de l’« ancien-nouveau » collège de Péry. Et de souligner qu’une étude, qui observera attentivement le trafic de la rentrée justement, a été lancée pour assurer la meilleure sécurité possible des enfants autour de cet immeuble remis à neuf.
- Extinction : c’est fait ! – Thierry Sunier annonçait encore que le sondage s’étant révélé extrêmement positif quant à l’extinction nocturne, dont un essai a eu lieu à la Heutte sur deux mois, cette mesure d’économie et d’écologie est poursuivie dans cette localité. A Péry, où devait être réglé une question technique, la bonne nouvelle vient de tomber : dans le courant de l’automne à venir, le Canton prendra à sa charge les travaux de séparation entre éclairage communal et cantonal, permettant donc de précéder également à une extinction nocturne des lampadaires.
- Quid de l’ancienne école? – Sur question d’une habitante qui demandait si les sociétés pourront peut-être y occuper des locaux de répétitions nettement plus confortables que les abris, le maire précisait qu’une commission ad hoc étudie l’utilisation globale de tous les immeubles communaux, ancienne école de La Heutte comprise.
- Merci infiniment ! – Fabio Scovino adressait des remerciements chaleureux aux sapeurs-pompiers et à Heinz Peter pour leur engagement exceptionnel durant et après les intempéries de la semaine dernière. Il soulignait que parmi les premiers, certains ont été engagés jusqu’à 5 h jeudi à Sonceboz où ils ont donné un sérieux et apprécié coup de main, tandis que le second a rendu un service plus que précieux à la collectivité en assurant le dégagement du pont de La Heutte.
- Salissure et pollution. – Un citoyen s’inquiétait des salissures jonchant les chemins du Soleil et du Collège à La Heutte après chaque passage du bétail, et demandait qu’une pelle soit mise à disposition, pour lui permettre de débarrasser la chaussée. Il soulignait par ailleurs qu’en cas de fortes pluies, ce qui devient la norme, le lisier s’écoulant du fumier sis à l’entrée du village s’écoule directement dans la Suze.
Le maire affirmait qu’il fera le nécessaire pour le nettoyage de la route et étudiera le cas de cette pollution due aux intempéries.
- Mal aux oreilles. – Sur intervention d’une citoyenne qui se désolait de la très mauvaise sonorisation de la salle, Fabio Scovino précisait que le Conseil n’est effectivement pas satisfait du tout de son prestataire en la matière et qu’il poursuivra ses démarches. « Lors des essais, tout se passe bien, puis en assemblée, comme on le constate ce soir, c’est la catastrophe », soulignait-il.
- Des crottes et seulement des crottes. – Un citoyen demandait que soit vidée plus régulièrement la poubelle à crottes de la route de Sonceboz, où d’aucuns jettent semble-t-il des déchets qui n’ont rien à y faire, ce qui empêche les détenteurs de chiens d’y glisser les sacs réglementaires.
- 30 km/h.- Sur intervention de la salle, le maire rappelait que la zone à 30 km/h de La Heutte est toujours à l’étude, avec les Ponts et chaussées. | cm