
Sur décision préfectorale rappelons-le, l’assemblée municipale annulée en décembre dernier n’a pas pu être remplacée par des votations aux urnes. L’électorat local est donc convoqué lundi prochain 31 janvier au Centre communal de Péry, à 20 h, pour y traiter un ordre du jour fourni.
Dans un premier temps, plusieurs crédits d’investissement seront soumis aux ayants droit.
Trottoir, école et économie d’énergie
Le premier de ces crédits se monte à 452 000 francs et représente la part communale du chantier prévu dans le secteur de la route de Reuchenette, où les services cantonaux compétents vont créer un trottoir. La Municipalité profitera de ce chantier pour y remplacer les anciennes conduites qui se trouvent dans le sous-sol.
Le deuxième crédit, de 990 000 francs au total, mais avec une part de quelque 284 000 francs seulement revenant à notre commune, est destiné à l’agrandissement nécessaire de l’Ecole secondaire du Bas-Vallon; le projet architectural fait l’unanimité et toutes les autres commune concernées ont approuvé ce crédit le mois dernier.
Par ailleurs, un crédit d’investissement de 100 000 francs est sollicité pour remplacer les fenêtres, très mal en point et anciennes, sur le bâtiment qui abrite l’administration municipale ; dans le même temps, un accès sera réalisé pour les personnes à mobilité réduite.
Il va de soi que le remplacement de ces fenêtres va dans le sens du développement durable, qui induira de très sensibles économies d’énergie.
Du Paradis au médicentre
Avec le crédit de 120 000 francs qu’il soumet à l’électorat, l’Exécutif local se propose de réaliser divers travaux autour de la place de sport du Paradis, à La Heutte, dans le but de rendre les lieux utilisables par des groupes et sociétés locaux. Il s’agira d’implanter la buvette prévue (offerte par Vigier), de créer un chemin d’accès et une place de parc en chaille, de réaliser l’alimentation en eau potable et en électricité, ainsi que l’élimination des eaux usées.
Dernier crédit d’investissement au menu de lundi, les 220 000 francs nécessaires à l’achat, par la Municipalité, de la parcelle numéro 353 du ban de La Heutte, où les autorités locales souhaitent construire un bâtiment qui abriterait à la fois un médicentre et une nouvelle administration municipale.
Budget et règlements
Le budget 2022 de la commune, basé sur une quotité inchangée, sera soumis ensuite à l’assemblée, qui devra par ailleurs se prononcer sur les modifications apportées à trois règlements.
Le changements apportés au Règlement de l’Ecole secondaire du Bas-Vallon (ESBV) n’ont pas suscité la moindre discussion ailleurs dans le cercle et ils n’attendent que notre approbation pour être entérinés.
Une modification mineure, qui l’adapte simplement à la réalité actuelle, est apportée au Règlement sur l’Ecole à journée continue (EJC) locale.
A l’Annexe numéro II du Règlement sur le statut du personnel et les traitements, le Conseil municipal propose d’apporter des modifications touchant les indemnités et jetons de présence, qu’il souhaite faire passer de 25 à 40 francs l’heure, d’une part pour le/la secrétaire de la commission scolaire, d’autre part en tant que jeton de présence pour les diverses séances.
Enfin, précisions que l’assemblée ne se prononcera pas sur le point 8, à savoir l’augmentation du prêt accordé par la commune de Péry-La Heutte à la société EcoLogis SA, d’un million à un million et demi de francs, mais avec refacturation intégrale des intérêts; cet objet devra en effet passer par les urnes et sera donc retiré de l’ordre du jour.
Consultez le site internet de la commune
Tous les documents importants, concernant cette assemblée, se trouvent sur le site internet de la commune (www.pery-laheutte.ch, onglet Administration, puis Assemblée municipale).
En ce qui concerne les mesures sanitaires, précisons que le port du masque sera obligatoire durant toute l’assemblée, mais qu’on pourra l’enlever lorsqu’on prend la parole.
Le traditionnel apéritif a évidemment été annulé. | cm