• Non classé
  • Le collège de 1860 a repris fièrement sa place au service de l’éducation

Le collège de 1860 a repris fièrement sa place au service de l’éducation

Rénové de fond en comble, mais dans le respect de son histoire, l’immeuble résonne à nouveau de joyeuses voix enfantines et était samedi l’objet d’un intérêt mérité

En dépit de conditions météorologiques fraîches et humides, c’était jour de fête, samedi dernier dans la commune qui inaugurait son ancien-nouveau collège parfaitement rénové. Une école qui abrite en particulier les classes de 1H et 2H, depuis la récente rentrée scolaire. La manifestation officielle était organisée en toute convivialité par la Municipalité, laquelle offrait grillades et crêpes à toute la population, dans une atmosphère musicale, sous le couvert apprécié du Centre communal.

Les averses n’ont donc pas retenu le pèlerin et une assistance aussi gaie que nombreuse a saisi cette occasion de se retrouver dans une ambiance particulièrement intergénérationnelle.

En musique

Durant toute la journée, les habitants ont profité des portes ouvertes pour découvrir l’excellent travail de rénovation et d’aménagement effectué sur ce collège qui revit pleinement depuis deux bons mois.

Fabio Scovino, le conseiller municipal en charge des bâtiments, introduisait la partie officielle en se réjouissant grandement d’avoir pu vivre un événement aussi positif pour une collectivité.

Le volet musical était assuré par les élèves du bâtiment fêté, ainsi que par les accordéonistes qui baignaient la fête d’un cadre chaleureux.

Un rare honneur

Le maire, Claude Nussbaumer, ne boudait surtout pas son plaisir, soulignant que l’inauguration d’une école est un honneur très rare, dans la vie d’un élu. « Nous fêtons aujourd’hui un acte majeur dans l’histoire contemporaine de notre commune, laquelle prouve ici son attractivité, son dynamisme et son caractère résolument accueillant pour les familles », soulignait le chef de l’Exécutif.

Rappelant que ce collège se dresse là depuis 1860, le maire mentionnait sa première rénovation, réalisée en 1957.

On signalera qu’à l’époque initiale, la commune de Péry comptait 626 habitants, ainsi que le révèle le recensement fédéral de 1860. Elle avait dû emprunter 30 000 francs pour construire cette nouvelle école et la bourgeoisie du lieu avait procédé à une vente de bois pour contribuer au financement.

Un engagement et un devoir

Voici une année à peu près exactement, l’électorat de Péry-La Heutte acceptait clairement, par les urnes, un crédit global de 1,4 million de francs, nécessaire pour effectuer la rénovation complète de cet ancien collège. Claude Nussbaumer remerciait encore ses administrés pour cette approbation, tout en soulignant que cet engagement financier symbolise un engagement social :  la collectivité a le devoir d’offrir à ses plus jeunes membres un enseignement de qualité en un lieu optimal pour en bénéficier.

« Soyons tous fiers de cet immeuble et prenons-en soin », s’exclamait le maire à l’adresse de tous les habitants, jeunes écoliers compris.

Parfaite réussite

Confortable, clair, aéré, sécurisé et sécurisant : c’est ainsi que Claude Nussbaumer qualifie le nouvel-ancien collège, en félicitant la direction du chantier, à savoir l’entreprise locale Loriol Concept Sàrl, et en remerciant toutes les entreprises engagées, pour l’excellence de leur travail.

« Apprenez, découvrez, jouez et rencontrez-vous gaiement sous son toit, vous qui faites vivre désormais ce magnifique bâtiment et qui représentez l’avenir de Péry-La Heutte », déclarait enfin samedi le maire à l’adresse des écoliers de 1H et 2H. | cm

Claude Nussbaumer, maire heureux d’une commune à la belle santé démographique
Un nombreux public pour les jeunes chanteurs de la journée inaugurale
Coup d’œil discret dans une des nouvelles salles de classe des 1-2H
La cage d’escaliers elle-même est devenue chaleureuse
De quoi stimuler la créativité des jeunes écoliers
Les locaux ont séduit les très nombreux visiteurs de samedi dernier

Une soixantaine d’élèves et un quintet d’enseignantes

Cinq enseignantes interviennent dans le bâtiment rénové, qui est fréquenté par une soixantaine d’élèves.

Les deux classes de 1-2H, des classes dites respectivement « rouge » et « bleue », bénéficient chacune d’un étage complet, donc de deux salles de classe distinctes ; ce volume important leur offre un excellent confort d’enseignement.

Confortable et lumineux – avec pour les 1H-2H des fenêtres ouvrant au sud, à l’ouest et au nord-, voici d’ailleurs les deux qualificatifs principaux utilisés par les professionnelles qui saluent et apprécient grandement la qualité de leur nouveau lieu de travail.

Les responsables des plus jeunes écoliers se réjouissent également de leur nouvelle proximité avec les classes des autres degrés primaires, laquelle permet une fructueuse intensification des échanges et de la collaboration entre enseignants, tout en stimulant les contacts entre élèves d’âges divers.

Revenons à l’aménagement des lieux pour signaler que le rez-de-chaussée abrite la salle destinée au français langue seconde (FLS, à savoir des leçons de soutien aux écoliers allophones, qui ne maîtrisent pas encore suffisamment la langue de Rousseau), tandis que la salle des ACT (activités créatrices sur textiles) a été installée tout en haut du bâtiment, elle qui est destinées aux élèves scolarisés dans l’autre collège.

S’ajoutent encore un bureau qui accueille une fois par semaine le travailleur social en milieu scolaire, ainsi qu’une salle polyvalente abritant également la bibliothèque des plus jeunes élèves.

En extérieur enfin, un petit jardin potager a été créé à l’attention de tous les écoliers primaires de Péry-La Heutte. | cm