• Non classé
  • Le gros succès de la première Escape School de La Heutte

Le gros succès de la première Escape School de La Heutte

Le CAJ et ses collaborateurs externes avaient mis un soin énorme au montage d’une escape room dont l’excellente qualité a été unanimement saluée

L’équipe d’animatrices du CAJ avait mis sur pied samedi soir une petite rencontre sympathique, pour marquer le finissage de l’Escape School, ce jeu d’évasion qui habitait l’ancienne école de La Heutte du 13 au 23 avril derniers et qui ouvrait les festivités placées sous le thème « 20 + 1 », en référence aux célébrations du vingtième anniversaire que le centre a dû repousser de douze mois pour raison de pandémie.

Concluant !

En lançant cette première édition d’une escape room, le CAJ a mené un essai pour le moins concluant. Quelque 150 personnes ont en effet profité de cette animation dont l’horaire a ainsi été complètement rempli. Des participants sont venus des Franches-Montagnes, de la région biennoise et de plus loin encore.

Et chacun, jeune ou moins jeune, a souligné à la sortie la qualité de l’Escape School locale et de l’accueil sur place, en manifestant déjà de l’intérêt pour une potentielle future édition.

Cette satisfaction générale n’est pas étonnante : la conception de cette animation ne devait rien à l’amateurisme, les énigmes étaient passionnantes, les décors léchés, l’ambiance soignée, sous le regard d’un hologramme épatant, les frissons dosés savamment, l’aide dispensée de manière à conserver le suspense à son meilleur niveau.

A suivre

« Nous allons reconduire l’expérience, c’est une quasi-certitude », affirment d’une même voix Graciana Fornage, responsable, et ses collègues Marjorie Oppliger et Véronique Bessire.

Mais pour l’heure, c’est à la Municipalité qu’elles s’adressent de concert, pour la remercier d’avoir mis gracieusement à disposition l’ancienne école de La Heutte, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont apporté leur concours à cette magnifique expérience.

Rappelons que l’escape a été bâtie par l’équipe d’animation et quelques jeunes du CAJ, sous l’experte direction de deux professionnels : le ferblantier-couvreur et artiste Lucas Meister, ainsi que le créateur vidéo et multimédia Viktor Konwicki.

Le « labyrinthe » ad hoc a été construit de manière pointue et léchée, dans le parfait respect du bâtiment prêté : « Tout a été conçu sans la moindre atteinte aux parois, sols et plafonds. L’escape démontée, il n’en restera aucune trace sur les locaux », se réjouissent les animatrices. | cm