• Non classé
  • Le hérisson se réveille, il a faim et besoin de notre attention !

Le hérisson se réveille, il a faim et besoin de notre attention !

Sympathique, précieux pour le jardin potager et fragile, le hérisson a besoin que l’homme soit attentif à lui

En plusieurs endroits du village, des hérissons ont été observés ces derniers temps, réveillés de leur hibernation par la hausse des températures nocturnes. Il est encore un peu tôt pour cette espèce, qui peine à trouver de quoi se nourrir à cette saison. Il est donc appréciable de lui déposer un peu de nourriture, vers de farine, croquettes pour chats, œuf cru, pommes crues, etc., ainsi qu’une petite coupelle d’eau fraiche. Mais il faut à tout prix éviter de laisser des gamelles de lait, car cette boisson est très néfaste pour eux.

Plusieurs grands dangers planent sur les hérissons en quête de nourriture, à commencer par la circulation routière. Les automobilistes et autres conducteurs sont donc chaleureusement remerciés de demeurer très attentifs, en particulier dès la tombée de la nuit et jusqu’au matin.

Ce sympathique mammifère, qui est un allié précieux du jardinier, mérite bien un coup de frein.

Par ailleurs, soulignons une précaution valable aussi pour quantité d’autres petits mammifères, oiseaux, reptiles et insectes :  ne jamais laisser ouverts de bassin, piscine ou autres grands récipients d’eau sans possibilité de sortie. L’idéal consiste à équiper les bassins d’une planchette qui permet aux accidentés de ressortir.

Merci pour eux, pour notre biodiversité et pour nos enfants qui seront charmés par cette espèce originale et attachante. | cm