• Non classé
  • Le nouveau CAJ est inauguré, la saison démarre à fond

Le nouveau CAJ est inauguré, la saison démarre à fond

La bannière flambant neuve du CAJ, qui signalera notamment les activités hors murs
L’évocation de quelques souvenirs, dans un local flambant neuf où l’on en vivra quantité, et plus gais les uns que les autres

Centre d’animation pour la jeunesse de Péry-La Heutte, d’Orvin, de Sonceboz-Sombeval, de Corgémont et de Cortébert

Chaleureuse ambiance très intergénérationnelle, samedi dernier au centre communal de Péry, où le Centre d’animation jeunesse inaugurait en public ses locaux flambant neufs. Des locaux dont nous avons déjà précisé dans ces colonnes qu’ils ont été rénovés, peints, aménagés et décorés par les jeunes eux-mêmes, leur équipe d’animation et du personnel communal.

En fin de semaine dernière, la population était chaleureusement invitée à visiter les lieux et à passer un moment agréable sur place. Des habitants de tous âges ont fait le déplacement et quasiment tous les membres du Conseil municipal ont profité de l’occasion pour rencontrer l’équipe et découvrir l’institution que la Commune soutient généreusement.

Graciana Fornage, responsable, se réjouissait de cette belle affluence et de l’ambiance chaleureuse qui a régné tout au long de la journée.

Un anniversaire en perspective

Les jeunes qui fréquentent le CAJ ont profité de cette journée pour réaliser des interviews de visiteurs, sur un ton aussi accueillant qu’humoristique. Une fois mixés par leurs soins, ces vidéos seront utilisées notamment pour animer la fête qui marquera le vingtième anniversaire du centre.

Cet anniversaire, justement, sera organisé au mieux à la rentrée scolaire prochaine, mais en tous les cas avant la fin de l’automne à venir. Nous en parlerons bien sûr abondamment.

Succès en hausse

Dans son rapport 2019-2020, le CAJ note une augmentation de sa fréquentation (évidemment freinée provisoirement par la crise sanitaire), aussi bien durant les ouvertures « normales » que durant les activités extérieures proposées. Les participants proviennent en grande majorité de Péry-La Heutte, alors que les communes d’Orvin, Sonceboz-Sombeval, Corgémont et Cortébert sont parties prenantes également de cette organisation. Aussi a-t-il été décidé de lancer un programme hors murs plus dense, dont nous avons déjà parlé ici et qui continue cet été.

Visages nouveaux

Depuis la mise en service du nouveau local, clairement plus accueillant que son prédécesseur, l’équipe d’animation et les jeunes habitués se réjouissent de rencontrer de nouveaux visages, en provenance notamment de Sonceboz-Sombeval. Un élargissement que l’on fera tout pour accentuer ces prochains mois.

Le programme estival, en tous les cas, est suffisamment séduisant et varié pour atteindre ce but. | cm

Juillet sera hyper fun

Le programme d’activités estivales s’est largement étoffé avec la diminution des mesures sanitaires et l’on s’en réjouit grandement au CAJ.

  • Le mercredi 7 juillet, il est proposé un tour du lac (de Bienne évidemment) à vélo, avec pique-nique sur la rive. Cette activité est gratuite, chacun prend avec lui un pique-nique et de quoi se baigner ; le port du casque est obligatoire.

Il faut s’inscrire jusqu’au vendredi 2 juillet impérativement et les participants ont rendez-vous à la gare de Péry-La Heutte à 9 h.

En cas de mauvaises conditions météorologiques, la virée sera remplacée par des activités sympa au CAJ.

  • Le jeudi 8 juillet, l’accueil hors murs se fera à Corgémont, dès 15 h. Des jeux de plein air, des sirops et une ambiance chaleureuse seront proposés à tous les intéressés.
  • Le vendredi 9 juillet, grâce au programme Propaj (Promotion de l’animation jeunesse régionale Jura-Jura bernois), le CAJ vous offre une journée gratuite aux activités multiples. Vous pourrez y pratiquer le kayak, le pumptrack et le paddle, y rencontrer des amis, y manger ensemble la grillade et donc y vivre un super moment. Tout se déroulera à La Neuveville, à Saint-Joux, donc au bord du lac.

Attention : les inscriptions courent jusqu’à mercredi prochain 30 juin !

Les activités commenceront à 10 h, mais le rendez-vous est donné à 8 h au CAJ, le retour programmé à 19 h 30 à la gare de Péry.

  • Exceptionnel et à ne manquer sous aucun prétexte : le camp aux Marécottes, du mercredi 13 au vendredi 16 juillet. Au programme : de la randonnée, des baignades dans la magnifique piscine creusée dans la roche, du canyoning et des soirées sympas.

Inscription au plus vite et jusqu’au mercredi 30 juin au plus tard.

Ce camp coûtera cent francs par participant.

  • Le jeudi 12 août, une initiation à l’escalade est proposée, dans la roche du Paradis, à La Heutte. Une participation financière de dix francs est demandée. Le rendez-vous est fixé à 10 h à la gare de Péry, le retour à 16 h 30 au même endroit.

On se munira de bonnes chaussures et d’un pique-nique pour le repas de midi.

Attention : les inscriptions sont enregistrées jusqu’au 16 juillet.

  • Et ce n’est pas fini pour cet été très prometteur, mais de la suite, nous parlerons en temps voulu. Précisons encore que le CAJ demeurera fermé, pour les vacances estivales, du 21 juillet au 10 août| cm