Trois crédits d’engagement seront soumis à l’Assemblée, quoi concernent tous l’eau potable et la sécurité de l’alimentation dans notre commune.
Le premier de ces crédits se monte à 165’000 francs et est requis pour des travaux sur la source de la Talvonne. Une source dont on rappellera qu’elle assure une grande partie de l’alimentation en eau potable de Péry-La Heutte.
Les travaux prévus consistent à remettre en état parfait une chambre qui présente une vétusté incompatible avec l’hygiène requise, la suppression d’une autre chambre devenue inutile, ainsi que le remplacement de la conduite d’alimentation dans le secteur concerné.
Filtration et hygiène
Des travaux sont indispensables également à la station de filtration de l’eau potable distribuée dans notre réseau. Un crédit d’engagement de 110’000 francs est nécessaire pour assainir le bâtiment qui abrite les installations, lequel ne présente plus une étanchéité parfaite. Or celle-ci est indispensable pour pouvoir respecter à la lettre les normes d’hygiène en vigueur dans l’alimentation en eau.
Ainsi que les autorités l’ont déjà annoncé tout récemment dans ces colonnes, ce crédit couvrira également l’achat d’une nouvelle pompe de floculation, acquise cette année déjà, ainsi que celui d’une nouvelle pompe de chlorage.
Ces achats permettront de doubler l’installation de filtration, ce qui permettra d’assurer une alimentation normale en cas de panne d’une pompe.
Une conduite très ancienne
Le dernier crédit d’engagement est également le plus élevé, à savoir 400’000 francs, un montant nécessaire pour remplacer la conduite principale d’alimentation en eau potable circulant sous la chaussée des rue de la Bergerie et de l’Eglise.
Agés de plus de 70 ans, les tuyaux de l’époque ne correspondent évidemment plus aux normes d’hygiène garantie par les matériaux actuels.
Les autorités recommandent au Législatif d’approuver ces trois crédits. L’eau potable est un bien précieux, qui doit être traité avec la plus grande hygiène possible si l’on veut éviter de mettre en danger la santé de la population. | cm