Les conteneurs semi-enterrés sont entrés en fonction à Péry

Les habitants de Péry ont le choix de déposer leurs déchets en quatre endroits différents ; ci-dessus les conteneurs du quartier de la gare

Rappel à la population : depuis lundi, les déchets ménagers de Péry ne sont plus collectés au porte-à-porte, mais doivent être glissés, dans des sacs officiels évidemment, dans les conteneurs semi-enterrés implantés en quatre endroits de la localité.

 

Neuf conteneurs

Les neuf conteneurs accessibles aux habitants de Péry se trouvent respectivement : à la rue du Perset, en face du numéro 7 ; sur la place de la Gare, en face du numéro 9 ; au bas de la rue des Maléchielles ; à la rue du Collège, devant l’administration municipale.

Désormais, chacun peut aller glisser son sac officiel au jour ouvrable qui lui convient.

A ce sujet, la Municipalité rappelle que sont mis en vente également des sacs de 17 litres, particulièrement appréciés par les personnes qui souhaitent éviter des odeurs désagréables en éliminant fréquemment leurs déchets et par celles qui veulent éviter de porter un sac relativement lourd.

Comme l’étaient jusqu’ici les ramassages du jeudi, les conteneurs semi-enterrés sont destinés exclusivement aux ordures ménagères réunies dans des sacs officiels ; il est formellement interdit d’y déverser quoi que ce soit d’autre.

 

Des horaires à respecter

Si l’accès aux conteneurs est libre, les habitants doivent cependant respecter le règlement communal, en matière d’horaires d’utilisation. Les heures de dépôt sont les mêmes que celles de l’accès aux EcoPoint, à savoir du lundi au vendredi de 7 h à 12 h et de 13 h à 20 h, le samedi de 7 h à 18 h.

En soirée, durant la nuit, les dimanches et autres jours fériés, il est formellement interdit de déposer des sacs dans un conteneur.

Comme pour toutes les prescriptions légales, les contrevenants à ces règles s’exposeront à des amendes.

Soulignons enfin que les sacs doivent être déversés dans les conteneurs et non déposés au pied de ceux-ci. Lorsqu’un conteneur est plein, on prendra la peine d’utiliser le conteneur le plus proche disposant encore d’un volume libre.

 

A peaufiner

Ce nouveau système vit évidemment une période initiale d’observation. Les services techniques contrôlent à quelle vitesse les conteneurs semi-enterrés se remplissent et définiront, sur cette base, s’il est nécessaire d’en augmenter le nombre. A signaler qu’après la pose des conteneurs de La Heutte, nous en aurons encore trois pièces en réserve.

Les trois conteneurs semi-enterrés de la place du Lion d’Or seront inaugurés cette année encore, probablement dans le courant de l’automne. | cm