Les déchets augmentent

La récolte de ferraille a presque triplé, entre 2019 et 2020
Ordures ménagères et cassons combustibles confondus, le tonnage a sensiblement augmenté l’an dernier

La statistique des déchets, pour l’année 2020, révèle une augmentation des quantités récoltées, dans pratiquement tous les domaines.

Trois catégories de déchets sont transportées chez Celtor, à commencer par les ordures ménagères et les objets encombrants combustibles ; leur total est commun et quasiment 360 tonnes ont été récoltées dans la commune l’an dernier, contre 313 en 2019, soit une augmentation de 15 pour cent environ. 

Une autre et sensible augmentation se révèle intéressante, parce qu’elle induit la réutilisation de matériaux précieux : près de 87 tonnes de papier et de carton provenant de notre commune ont été acheminées à Celtor, qui les a transmises à des spécialistes de la filière de recyclage ad hoc ; en 2019, on en avait récolté quelque 72 tonnes, l’accroissement enregistré atteignant près de 20 pour cent.

Avec deux pour cent seulement d’augmentation, on parlera plutôt de stabilité en ce qui concerne les déchets compostables, eux aussi acheminés à Celtor et transformés sur place en précieux compost : 388 tonnes en 2020, contre 380 en 2019.

Une progression impressionnante

La ferraille, elle aussi destinée au recyclage, a augmenté de manière étonnante l’an passé, puisque la Municipalité en a récolté pas moins de 14.2 tonnes, contre 5.04 en 2019 ; à préciser que c’est l’entreprise tavannoise Moeschler Transports qui s’occupe de confier cette ferraille à des spécialistes de son traitement.

Les emballage en aluminium et en fer blanc, récoltés ensemble, sont acheminés chez Electrozinn AG, en Argovie, où ils sont triés avant d’être recyclés. Les quantités ramassées à Péry-La Heutte ont également augmenté, passant de 5.3 tonnes en 2019 à 7.02 tonnes l’an dernier.

La récolte de verre, lequel est recyclé par Vetro Recycling AG, à Bülach, a par contre légèrement diminué l’année passée : elle a atteint 103 tonnes, contre 105 en 2019.

Une demande pour les plastiques

L’enquête lancée par les autorités cantonales concernées, relative aux divers déchets produits en 2020, s’intéresse actuellement à la filière des plastiques mélangés. En remplissant le questionnaire à ce sujet, notre Municipalité a exprimé son souhait qu’une offre de collecte soit mise sur pied pour ces déchets, par exemple au niveau régional. Une affaire à suivre donc. | cm