Les explosions, c’est fini !

Olivier Floc’hic, porte-parole de l’Office fédéral des routes (Ofrou), et Laurent Brügger, chef de projet, présentaient à l’assemblée l’état d’avancement du chantier mené actuellement sur la N16 en face de notre commune.

Les spécialistes rappelaient que depuis les incendies des tunnels du Mont-Blanc, du Brenner et du Gothard, une nouvelle norme SIA a été établie, qui exige une sortie de secours à 500 m au grand maximum, pour tous les usagers de tunnels routiers. La nécessité de creuser une galerie de fuite ne faisait donc plus aucun doute, pour le tunnel qui mesure 1024 mètres exactement.

Les gênes sur le trafic étaient inévitables, qui sont cependant réduites au strict nécessaire. Et Laurent Brügger de le souligner : impossible de creuser un tel tunnel sans explosifs, dont chaque tir a permis d’avancer de trois mètres. Très bonne nouvelle annoncée par l’ingénieur : les tirs se sont achevés ce mercredi.

Quant aux vibrations ressenties, les instruments de mesures installés au village ont permis de démontrer clairement qu’elles étaient très nettement en dessous des valeurs limite, même si le bruit pouvait émotionnellement laisser accroire le contraire.

Laurent Brügger annonçait enfin aux habitants que tout dégât constaté sur un immeuble peut être annoncé à la Municipalité ou directement par courriel à laurent.brugger@astra.admin.ch. « Un expert sera dépêché sur place », affirmait-il.

Aucune question n’a été adressée aux émissaires de l’Ofrou et du chantier. | cm