• Non classé
  • Les haies et arbres doivent être taillés jusqu’à fin mars

Les haies et arbres doivent être taillés jusqu’à fin mars

La Municipalité rappelle aux propriétaires qu’un gabarit d’espace libre doit impérativement être respecté, pour des questions de sécurité, le long et au-dessus des rues, chemins et trottoirs. Il leur incombe de tailler dans ce sens leurs haies, arbres, buissons et autres plantations, afin de libérer complètement cet espace.

Les travaux doivent être terminés d’ici au 31 mars prochain.

Des rues libres de toute branche

Une hauteur de 4 m 50 doit être débarrassée de toute branche, au-dessus des rues et des chemins ; elle sera de 2 m 50 au-dessus des trottoirs.

En largeur, c’est une bande de 50 cm qui doit demeurer parfaitement dégagée, jusqu’au bord de la route, respectivement du trottoir.

Les haies ne doivent pas dépasser 120 cm de hauteur ; les plantations de taille supérieure doivent respecter une distance d’autant plus large, jusqu’à la route. Pour exemple : entre le bord de la chaussée/du trottoir et une haie haute de 160 cm, la bande libre doit atteindre 90 cm de largeur (50 cm + 40 cm).

Lumière et visibilité

Ces gabarits et cette taille obligatoire sont justifiés par des impératifs de sécurité. En effet, la visibilité doit être garantie partout, pour les conducteurs comme pour les piétons. Ainsi veillera-t-on à dégager plus soigneusement encore les bords de carrefours, les virages masqués et les sorties d’immeubles.

De même, l’éclairage public ne doit pas être entravé par les plantations ; les propriétaires de haies et d’arbres veilleront donc à tailler les branches qui empêchent la lumière d’atteindre son but.

Risques de chute

Durant cet hiver généreux en chutes de neige, on a pu constater que les branches, ployant sous le poids de l’or blanc, se penchent et se couchent même parfois dangereusement sur les trottoirs ou les chaussées. Une taille respectant les normes ci-dessus et donc le gabarit légal, permet seule d’éviter ces inconvénients hivernaux, lesquels sont susceptibles de causer des accidents.

La Municipalité remercie par avance les propriétaires de procéder aux travaux nécessaires. | cm