Les services techniques municipaux rappellent à la population que les mesures hivernales sont en vigueur, sur tout le territoire communal, jusqu’au 31 mars prochain.
Nuitamment, à savoir dès 20 h et jusqu’à 8 h, ces deux prochains mois encore, le parcage nocturne demeure donc formellement interdit, dans tout l’espace public, de 20 h à 8 h ; durant ce laps de temps, les véhicules doivent donc stationner dans un garage ou sur une place privée, afin que le service des travaux publics procède au salage et au déneigement des rues.
En cas de neige, mais pas seulement
Il est primordial que cette règle soit appliquée à la lettre, sachant qu’un seul véhicule stationné illégalement peut entraver le travail sur une rue entière, avec des effets sur plusieurs jours en cas de chutes de neige continues.
Par ailleurs, on soulignera que le salage est aussi important que le déneigement. Lorsque le blanc manteau de nos rues a disparu, des plaques de glace peuvent se former, qui sont dangereuses pour tous le usagers, des piétons aux automobilistes.
Deux places à disposition durant la nuit
Pour les automobilistes qui ne possèdent ni place privée ni garage, ainsi que pour les visiteurs, la place de stationnement sise aux abords du centre communal, ainsi que celle de l’Eglise, sont ouvertes de 16 h à 8 h.
Le matin, ces deux places sont à leur tour déneigées ; il est donc important de les libérer dès 8 h.
Les autorités attirent l’attention des conducteurs sur les dangers qui se multiplient en cas de chutes de neige. En effet, pour pouvoir effectuer un travail efficace, garant de la sécurité du trafic, les services de la voirie doivent parfois mener des manœuvres particulières, en contresens de la circulation autorisée. Il convient donc de se montrer extrêmement prudent en présence de véhicules techniques.
Amendes salées…
Un avertissement important : les contrevenants aux directive hivernales sont amendés par la police administrative, conformément à la législation en vigueur.
La population est par avance remerciée de veiller à ne rien déposer, au bord des routes, qui pourrait entraver le travail de salage ou de déneigement. Les propriétaires fonciers veilleront de surcroît à tailler arbres, haies et buissons de manière à laisser un passage aisé aux véhicules d’entretien.
Dernière consigne importante : il est formellement interdit de pousser ou de lancer la neige sur la chaussée, à partir de terrains privés.
Plaisirs de la luge
Dès que les conditions d’enneigement seront à nouveau suffisantes, le chemin du Pré-la-Patte sera réservé à la pratique de la luge, sur le tronçon entre le bovi-stop du pâturage et l’intersection avec le chemin de la Verrière. Toute circulation automobile y sera par conséquent formellement interdite.
Pour la montée comme pour la descente, les véhicules emprunteront donc le chemin qui passe par la Combe. | cm