Les places de pique-nique sont ouvertes

Un spectacle désolant, croqué un lundi matin sur la place de pique-nique de Ruegge…

Merci de veiller à la sécurité contre le feu et de respecter les lieux, leurs équipements et leur propreté

 

La belle saison ayant commencé, les quatre places de pique-nique que compte notre Commune, toutes bien équipées, sont à nouveau ouvertes.

La population et les visiteurs sont très bienvenus en ces endroits où l’on peut passer des moments si agréables, dans des cadres idylliques.

 

Une grande majorité très respectueuse

Cependant, au vu des constatations désolantes déjà faites par les services techniques cette année, il n’est pas vain de rappeler quelques règles de savoir-vivre évidentes au yeux de la grande majorité.

Tout d’abord, l’utilisation de ces places implique que l’on prenne ses responsabilités en matière de protection contre le feu. En particulier, on surveillera sérieusement son feu, qui doit être circonscrit au foyer délimité, et on ne quittera pas les lieux tant que le feu est encore en action ou susceptible de reprendre du poil de la bête.

Il n’est pas inutile de prendre avec soi un récipient d’eau pour pouvoir arroser les braises avant de s’en aller.

S’il a certes beaucoup plu ces derniers mois, il suffit de quelques jours de sécheresse venteuse pour que le risque de feu de forêt soit bel et bien présent. Avec le dérèglement climatique dont on constate quotidiennement les effets, les risques d’incendie ont nettement augmenté, sous l’effet des canicules, de la mort des arbres et des vents persistants.

Conséquemment, il en est appelé à la vigilance de chacun, pour que le joyeux pique-nique ne débouche pas sur un désastreux sinistre.

 

Les déchets ne restent pas là !

Par ailleurs, toutes et tous les utilisateurs des places veilleront à reprendre avec eux l’intégralité de leurs déchets. Bouteilles et emballages divers ne pèsent pas bien lourd, lorsqu’ils sont vides.

La quasi-totalité des pique-niqueurs respectent parfaitement les places aménagées à leur intention et ils en sont chaleureusement remerciés.

Les autres sont invités à suivre le même exemple, en faisant preuve de respect pour la nature et pour les autres êtres humains. | CM