- Loisirs et Tourisme
- Sentier didactique (F / ALL)
- Sentier Didactique
Sentier Didactique
Promenade découverte « Biodiversité » Péry — La Heutte
Le projet
Afin d’encourager la création et la valorisation d’espaces diversifiés, riches en espèces de toutes sortes et accessibles à tous à proximité de chez eux, Pro Natura Jura bernois a lancé en 2020, à l’occasion de son 40ᵉ anniversaire, un concours intitulé « De nouveaux espaces biodiversifiés dans votre commune ». La commune bourgeoise de Péry-La Heutte a proposé un très beau projet : la création d’un nouveau parcours didactique, axé sur la mise en valeur des éléments naturels le long d’un sentier forestier reliant Péry et La Heutte.
Les objectifs de ce projet sont les suivants :
- Faire découvrir divers habitats naturels et informer sur leur valeur écologique ;
- Fournir un outil didactique, pédagogique et interactif accessible à tous ;
- Sensibiliser la population, notamment les jeunes ;
- Inciter les particuliers à aménager de nouveaux habitats naturels.
Au fil de la promenade, poste après poste, les visiteurs découvrent la grande richesse écologique du lieu. Avec l’aide des deux mascottes, Aglaë et Pepino, ainsi que la visite surprise d’un habitant du sol, enfants et adultes peuvent explorer et se familiariser avec le vaste thème de la biodiversité.
Aglaë, un geai des chênes bien savant qui aime expliquer, et Pepino, un jeune mulot curieux et impatient, vous invitent à les suivre lors d’une promenade où vous ferez connaissance avec la biodiversité. Mais avant tout, Aglaë elle-même vous expliquera ce qu’est la biodiversité – un terme complexe que nous avons découpé en morceaux pour le rendre plus simple. Nous vous souhaitons une belle visite !

La biodiversité – pour aller plus loin
Le concept de biodiversité est plutôt abstrait et souvent difficile à expliquer. Avec ce projet, nous souhaitons le rendre plus concret.
Naissance d’un mot
L’expression « diversité biologique » a été utilisée pour la première fois en 1968 par Raymond F. Dasmann, un biologiste américain spécialisé dans la conservation et fondateur des Réserves mondiales de biosphère de l’UNESCO. En 1980, Thomas Lovejoy, biologiste américain spécialiste de l’Amazonie et de la biologie de conservation, a introduit cette notion dans la communauté scientifique.
C’est Walter G. Rosen qui, lors du National Forum on BioDiversity tenu à Washington, D.C. en 1986, a proposé pour la première fois la contraction du terme « biodiversité ». Selon lui, il ne faut pas considérer la nature comme un simple inventaire, mais comme un ensemble de phénomènes interdépendants qui sont menacés et doivent être protégés. Le terme « biodiversité » a été officiellement adopté lors du premier sommet de la Terre, qui s’est tenu à Rio en 1992 et qui a reconnu, pour la première fois, l’importance de la conservation de la biodiversité pour l’ensemble de l’humanité.
Le mot « biodiversité » désigne littéralement la diversité du vivant à toutes les échelles.
Sources :
Laurent Godet, « Notion en débat : biodiversité », Géoconfluences, mai 2017. https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/notion-a-la-une/notionbiodiversite