• Non classé
  • Lutte contre les invasives : une première action le 20 juillet

Lutte contre les invasives : une première action le 20 juillet

La première session d’arrachage sera consacrée au solidage nord-américain, certes magnifique mais mortel pour la végétation indigène

La population chaleureusement invitée à se joindre aux équipes de la bourgeoisie et du Parc Chasseral

 

Voici plusieurs mois que la Municipalité planche, avec les biologistes du Parc régional Chasseral dont notre commune fait partie, sur les actions possibles dans la lutte contre les plantes invasives. La première de ces actions sera menée le 20 juillet prochain, de 9 h à 12 h, sur le territoire de La Heutte.

 

Biodiversité en danger

Cette lutte, rappelons-le, est absolument indispensable si l’on entend préserver et même réactiver la biodiversité régionale. Les plantes invasives, qui ont été introduites par l’homme dans l’environnement sauvage -principalement par dissémination provenant des jardins « artificiels » -, mettent en péril quantité d’espèces indigènes très importantes pour notre faune, nos insectes et oiseaux en particulier.

Si l’on n’y prend pas garde, des zones entières, auparavant habitées de nombreuses variétés caractéristiques, seront recouvertes d’une seule plante, renouée ou autre solidage par exemple…

 

Quatre espèces dans le viseur 2021

La Municipalité et le Parc ont décidé de cibler cette année la lutte contre quatre espèces invasives répertoriées en plusieurs endroits de la commune, à savoir la vergerette annuelle (voir texte et photo ci-contre), le buddleia de David ou arbre à papillon, la renouée du Japon et les variétés nord-américaines de solidages.

Les actions se poursuivront sur plusieurs années, à commencer par un important travail de répertoire mené par les services techniques communaux. Sur cette base, le travail dans le terrain va commencer le mardi 20 juillet, avec une matinée organisée à La Heutte par le Parc Chasseral et impliquant à la fois les membres de la Bourgeoisie et tous les bénévoles intéressés.

Cette première sortie sera centrée essentiellement sur les solidages.

 

Sus aux solidages nord-américains !

Originaires d’Amérique du Nord, le solidage du Canada et le solidage géant (Solidago canadensis et Solidago gigantea) ont été importés pour agrémenter des jardins. Aujourd’hui, ces deux espèces sont formellement interdites de culture, de vente et d’utilisation quelconque. Mais le mal est fait : après avoir colonisé talus, bords de route et autres terrains pauvres, elles se propagent dans tous les milieux, humides aussi bien que secs.

Atteignant deux mètres et demi de hauteur lorsqu’ils trouvent un sol propice, les solidages se parent de fleurs jaunes certes charmantes à l’œil, mais qui dégagent une quantité énorme de graines et permettent donc une colonisation fort dommageable. Se développant en peuplements denses, ces variétés invasives recouvrent en effet complètement le sol et supplantent donc la flore indigène.

De surcroît, leur pollen provoque facilement le rhume des foins.

Les solidages ne fleurissent pas encore, mais cela ne saurait tarder. Aussi est-il important de les éliminer au plus vite. | cm

 

  • Vous souhaitez prendre part à cette action citoyenne pour l’environnement ? Inscrivez-vous jusqu’au jeudi 15 juillet prochain y compris, auprès du responsable technique Yanik Chavaillaz ou du secrétaire municipal Thierry Eggler, par courriel à y.chavaillaz@pery-laheutte.ch ou t.eggler@pery-laheutte.ch, ou par téléphone au 032 485 01 50
La vergerette annuelle menace directement la végétation si importante de nos prairies maigres

Nous pouvons tous agir !

 

Les services techniques municipaux, on l’a déjà écrit et illustré dans ces Avis officiels, s’investissent fortement pour la biodiversité. Ils créent des zones de prairies sauvages indigènes partout où c’est possible, arrachent toutes les invasives qu’ils rencontrent et ne sèment ou plantent évidemment que des végétaux très souhaitables pour nos insectes et notre petite faune en général.

Précieux jardins

La population peut agir elle aussi dans le même sens exactement, en débarrassant chaque jardin des espèces invasives. Des jardins, on le sait, qui se révèlent d’un apport très précieux pour la biodiversité, lorsqu’ils sont cultivés dans ce sens.

Aussi la Municipalité invite-t-elle très chaleureusement toutes les habitantes et tous les habitants à se pencher sur les plantations et autres zones vertes qui les entourent. Et actuellement en particulier, nous sommes tous exhortés à arracher les plants de vergerette annuelle (photo ci-contre), cette herbacée fort jolie mais terriblement invasive.

Originaire elle aussi d’Amérique du Nord, la vergerette a été introduite comme plante ornementale, dès le… 17e siècle !

Interdite, mais elle ne le sait pas…

Aujourd’hui formellement interdite, cette espèce a malheureusement fait son nid dans nos régions. Autrefois rudérale (croissant donc dans les décombres, décharges, terrains vagues), elle s’est adaptée à toutes sortes de milieux et menace actuellement nos prairies sèches et donc la flore indigène dont nos papillons et autres insectes ont impérativement besoin.

A Péry-La Heutte, de nombreux jardins ont été choisis par cette jolie invasive, qui y fleurit allégrement depuis une quinzaine de jours.

Cette plante est d’autant plus malvenue que son potentiel d’expansion est énorme, grâce à deux éléments principaux : elle se reproduit de manière asexuée et n’est contrôlée ici par aucune des maladies et aucun des ravageurs qui limitent sa propagation sur le continent américain.

A la poubelle svpl

Les autorités municipales remercient chaleureusement la population de procéder à l’arrachage de la vergerette annuelle. En cas de doute, les services municipaux vous renseigneront volontiers, pour vous aider à distinguer cette invasive de ses cousines indigènes.

Les vergerettes arrachées, qui ont déjà été pollinisées cette année, doivent être éliminées si possibles avec les ordures ménagères. Il ne faut en aucun cas les déposer dans la nature ou sur un compost.

Tous ensemble, nous parviendrons à rendre à notre commune et à ses alentours la végétation riche et variée qu’elle mérite. | cm