Notre eau est très bonne

Le 3 mai dernier, Yanik Chavaillaz, responsable technique, et Romain Evalet, fontainier, ont procédé à un prélèvement d’eau potable, en divers endroits du réseau de distribution communal.

Or qu’elle provienne de la source de la Talvonne (où elle est filtrée et désinfectée par javellisation) ou de de la nappe souterraine de La Heutte (avec désinfection aux rayons ultraviolets), l’eau distribuée dans la commune répond parfaitement aux normes légales en vigueur.

Les analyses officielles ont révélé en particulier que notre eau est bactériologiquement irréprochable.

Chimiquement, on mentionnera que le précieux liquide contient 4,5 milligrammes par litre de nitrate, alors que la valeur limite est fixée à 40 mg. Elle remplit tout aussi nettement les conditions en matière d’aluminium, puisqu’elle en contient 0,018 mg par litre, alors que la limite est établie à 0,2 mg.

En graduation française, l’eau de Péry-La Heutte est mesurée à 21 degrés f ; elle est donc considérée comme mi-dure.

En conclusion, on ne peut qu’inviter la population à boire sans modération l’eau du réseau, tout aussi saine mais nettement moins chère et environnementalement beaucoup plus favorable que l’eau vendue en bouteille.

Les habitants qui souhaiteraient de plus amples informations, sur la qualité de l’eau potable délivrée sur notre réseau, les obtiendront auprès de l’administration municipale, au 032 485 01 50. | cm