• Non classé
  • Penchons-nous ensemble sur l’avenir de notre patrimoine immobilier !

Penchons-nous ensemble sur l’avenir de notre patrimoine immobilier !

Les service techniques communaux et le corps des sapeurs-pompiers sont très à l’étroit ; un des objets mis en votation le 9 juin permettrait d’y remédier

Tous les habitant/tes sont invités à deux ateliers participatifs organisés pour définir ensemble l’avenir de notre patrimoine immobilier.

 

L’objectif général de l’Exécutif local : maintenir et améliorer les services offerts aux habitant/tes, dans une réflexion ouverte et globale, pour mener des projets novateurs et ambitieux.

De très nombreuses pistes ont ainsi été étudiées cette dernière décennie, notamment par la commission des bâtiments municipaux, un organe qui travaille depuis plus d’une année.

 

En toute transparence

Faisant suite aux travaux de la commission bâtiment, deux objets immobiliers seront soumis aux ayants droit le 9 juin prochain : un crédit d’investissement de 1,1 million de francs pour déplacer l’administration municipale à l’ancienne école de La Heutte et créer un « pôle jeunesse » à la rue du Collège de Péry ; l’achat, pour 1,1 million de francs également, d’une surface de 550 mètres carrés en PPE dans le futur bâtiment des Condémines, dans le but d’y installer le corps des sapeurs-pompiers.

Nous n’en sommes cependant qu’au stade des propositions. Les pistes prospectées seront présentées en détails lors de deux ateliers participatifs ouverts à tous les habitantes et habitants de Péry-La Heutte dans leur ensemble, qu’ils/elles aient ou pas le droit de vote. Après cette présentation, leurs avis, leurs souhaits et leurs idées seront écoutés, récoltés, étudiés.

 

Une situation intenable

A la base de toutes les réflexions : la vétusté et/ou la vacance de certains immeubles, mais surtout le constat que des services importants se trouvent actuellement très à l’étroit :

  • Nos sapeurs-pompiers travaillent dans des locaux inadaptés ; de plus, la mixité croissante et réjouissante du corps est incompatible avec une douche unique et des vestiaires très restreints.
  • La voirie n’est pas mieux lotie : engins et matériels dispersés en six endroits, deux véhicules stationnés en permanence à l’extérieur, absence de local pour les travaux de réparations du matériel, douche, vestiaire et bureau dans le même espace !
  • L’administration est dans l’impossibilité matérielle d’assurer la discrétion indispensable des entretiens avec des habitant/es, ses salles de réunion sont trop petites, ses bureaux et locaux étriqués, le personnel et le matériel dispersés sur deux étages.
  • L’EJC vit une situation tout aussi ardue : locaux répartis entre le sous-sol et le troisième étage, manque de locaux pour les devoirs accompagnés, alors que l’aide personnalisée nécessite de pouvoir séparer au mieux les enfants.

Sécurité pour tous

Pour résoudre le manque et la dispersion des locaux, ainsi que les questions de sécurité soulevées par la circulation motorisée autour du Centre communal, les autorités imaginent d’établir un « pôle jeunesse », piétonnier et donc sécurisé.

Cet espace de rencontre engloberait l’école, l’EJC, le Centre communal, la halle de sports et éventuellement la garderie Les Papillons.

Ce projet exigeant que les services de l’administration libèrent leurs locaux actuels, la commission bâtiments propose leur déménagement vers l’ancienne école de La Heutte, avec de multiples avantages : optimisation des surfaces sur un seul étage, accès aux personnes à mobilité réduite, respect assuré de la protection des données personnelles, archives idoines, etc.

 

Enfin à l’aise !

En acquérant parallèlement le rez-de-chaussée d’un immeuble projeté par un entrepreneur local aux Condémines, la Commune pourrait répondre aux besoins légitimes du corps des sapeurs-pompiers.

Ce faisant, les Services techniques profiteraient de l’ensemble du volume libéré à la Grand’Rue et seraient enfin au bénéfice d’un local de voirie répondant à leurs besoins.

De tout cela et de toutes les idées qui pourraient encore nourrir la réflexion sur notre avenir immobilier, nous parlerons donc ensemble le 5 et le 16 mars. | CM

 

 

Ateliers des habitants de Péry-La Heutte, à l’ancienne école de La Heutte le mardi 5 mars de 19 h à 20 h 30 (possibilité de visiter le bâtiment à 18 h 15) et le samedi 16 mars de 10 h à 11 h 30 (possibilité de visiter le bâtiment à 9 h 15)

Bienvenue à toutes et tous !