Projet VITO Recycling : creusage anticipé

Rappelons que la société VITO Recycling, créée ce printemps par Vigier SA et Toggenburger AG, va construire à Reuchenette l’usine de lavage de sols la plus moderne d’Europe. A la pointe de la technologie, cette installation permettra une exceptionnelle valorisation des déchets de construction et matériaux de forage.

La semaine dernière, les autorités locales devaient se prononcer sur une demande déposée par Vigier dans le cadre de ce projet. Le maître d’ouvrage souhaitait pouvoir lancer le début des travaux, pour le bassin et la fosse à boues, en attendant que la Préfecture statue sur une demande de modification du permis de construire, laquelle est traitée en priorité.

On soulignera d’une part que ladite modification a recueilli une approbation complète de l’Office cantonal des eaux et des déchets (OED), lequel souligne que la nouvelle version est plus intéressante en matière de protection des eaux. D’autre part, on précisera que toute autorité communale peut approuver le lancement anticipé de tels travaux, avec condition sine qua non que les lieux soient remis dans leur état originel si le permis devait être refusé.

Sachant que Vigier est parfaitement à même d’assurer une remise en état si nécessaire et qu’un refus du permis est très peu probable, le Conseil municipal a délivré son accord de principe à ces travaux anticipés. | cm