• Non classé
  • Retour sur l’assemblée municipale et les trois nouveaux règlements

Retour sur l’assemblée municipale et les trois nouveaux règlements

Le nouveau règlement ad hoc évitera que l’eau d’abreuvage, qui n’aboutit évidemment pas à la STEP, ne soit soumise à la taxe d’assainissement

Nous avons publié la semaine dernière les principales décisions prises par l’Assemblée municipale réunie le 11 décembre. Comme annoncé, voyons aujourd’hui quelques autres éléments abordés durant cette soirée qui comptait 66 votants.

 

Paiements semestriels : souplesse accrue

Trois règlements étaient soumis rappelons-le au Législatif.

En ce qui concerne la règlementation et le tarif concernant l’alimentation en eau potable, décision a été prise d’introduire un relevé de compteur et une facturation semestriels.

Cette nouvelle annoncée, un citoyen s’est inquiété de la présence exigée des habitants, en juin, lorsque certains partent en longues vacances.

La conseillère Thérèse Huissoud lui a répondu que les nouveaux compteurs, qui sont en cours d’installation, pourront être relevés à distance, sans que la présence des habitants soie requise.

De surcroît, l’introduction récente des systèmes de paiement numérique augmente également la souplesse pour régler ces factures.

 

A l’étable aussi

Le règlement communal d’assainissement des eaux, lui aussi, a subi une modification marquante.

En effet, pour éviter de devoir déduire l’eau d’abreuvage en fonction des UGB (Unités de gros bétail), donc de remettre à jour les données chaque année et de ne pas forcément coller exactement à la réalité, il a été décidé qu’un deuxième compteur d’eau sera installé dans chaque étable.

Dès 2025, l’eau utilisée pour abreuver le bétail sera donc exclue avec précision de la facturation relative à la taxe d’assainissement.

 

Emoluments : deux rappels désormais

Troisième règlement soumis à l’Assemblée, celui qui gère les émoluments introduit un changement de pratique.

En clair, le non-paiement d’une facture, dans le délai de 30 jours, vaudra un premier rappel sans frais avec nouveau délai de paiement de 20 jours, puis si nécessaire un deuxième rappel majoré de vingt francs, avec cette fois un délai de paiement de dix jours.

Si la créance n’est toujours pas honorée après ces deux rappels et leurs échéances, une décision sera alors adressée, majorée d’un montant de vingt francs qui servira à couvrir les frais ; cette décision sera assortie d’un ultime délai de dix jours.

Enfin, dans le cas où ce troisième délai sera échu sans paiement, la Municipalité pourra mettre la personne concernée aux poursuites, ceci sans aucun autre avertissement.

Rappelons que les trois règlements ont été approuvés unanimement par l’Assemblée.

 

Fontaines et arbres

Au chapitre des divers, signalons qu’un citoyen a interpellé le Conseil municipal quant à l’état, qu’il juge déplorable, des fontaines du village.

Une autre personne s’est inquiété pour les arbres de la localité, en espérant que la Municipalité n’en coupe plus. Il a été rappelé que les arbres sains du cimetière seront maintenus ; une erreur de communication avait annoncé leur coupe. | cm

Les autorités vous informent : décisions, projets & Cie

Les dents de nos écoliers seront contrôlées l’an prochain

Comme de coutume, les élu/es ont profité de cette assemblée pour dispenser diverses informations à la population.

Raffaele Tarantini avait malheureusement dû renoncer à cette séance, pour raison d’hospitalisation urgente. Sa collègue lisait son rapport, non sans lui souhaiter un prompt rétablissement.

Dentiste scolaire

L’élu en charge de la formation pouvait ainsi annoncer qu’un partenariat a été engagé avec le médecin dentiste Henri Nodiot, à l’initiative de ce dernier. Dans le courant du deuxième semestre de l’année scolaire 2023-2024, à une date qui doit encore être définie avant d’être communiquée aux parents, ce spécialiste établi à Tavannes viendra effectuer les contrôles dentaires de nos élèves.

Raffaele Tarantini soulignait que les parents continueront, s’ils le souhaitent, à pouvoir mener ce contrôle chez leur propre médecin-dentiste.

Bientôt la fête

Le même élu donnait des nouvelles du grand chantier achevé sur le site de l’Ecole secondaire du Bas-Vallon (ESBV, Corgémont), où sont donc disponibles deux nouvelles salles de classe, une cantine et une nouvelle salle des maîtres.

Son rapport concluait en précisant que la fête marquant le 150e anniversaire de cette école est agendée au 29 juin 2024.

Des détails, concernant notamment les portes ouvertes, seront évidemment communiqués en temps voulu.

Projets conséquents

Fabio Scovino dispensait pour sa part des informations concernant la Commission des bâtiments, dont il rappelait la composition (Stephan Eicher, Monique Siegenthaler, Françoise Häring, Manuel Evalet, Michaël Krähenbühl, Véronique Bessire, Giorgio Anastasia et Fabio Scovino), avant de s’arrêter à ses deux projets d’envergure.

Une étude est en cours pour une nouvelle utilisation de l’école de La Heutte actuellement vide, où il pourrait être envisagé d’installer l’administration municipale et de créer un pôle loisirs-sports-culture. A suivre.

Parallèlement, la commission planche sur le projet des Condémines, où il est envisagé de construire un nouveau bâtiment pour les sapeurs-pompiers.

Fabio Scovino précisait que vu l’ampleur de ces deux projets, la commission s’est associée, depuis septembre dernier, les services éclairés de Marcel Bärfuss, urbaniste.

Ateliers participatifs et membre bienvenu

Ces deux projets seront soumis à votation populaire le 9 juin 2024. Et d’ici cette échéance, des informations seront régulièrement transmises à la population, par le biais du canal officiel et des réseaux sociaux.

L’élu ajoutait que deux ateliers participatifs seront proposés en mars prochain, qui permettront à la population de faire entendre ses vœux.

Fabio Scovino soulignait enfin qu’un membre est toujours recherché à la Commission des bâtiments, avis aux intéressé/es !

Taxe à la baisse

Très bonne nouvelle que celle annoncée ensuite par la conseillère municipale Thérèse Huissoud, en charge notamment de la gestion des déchets.

En effet, grâce aux économies permises par l’utilisation des conteneurs semi-enterrés, la taxe annuelle passe dès 2023 à 90 francs (au lieu de 110) pour les personnes seules et à 180 francs (au lieu de 220) pour les couples et les familles.

Un chantier bientôt clos

A quelques jours de l’achèvement de son mandat, Frank Reichert remerciait chaleureusement toutes les personnes qui lui ont fait confiance durant les sept ans qu’il a passés au sein de l’Exécutif.

Plus avant, il précisait que les travaux de la rue de La Reuchenette seront achevés au début de l’année prochaine et que la route cantonale sera soumise au régime du 30 km/h dès ce moment.

Sur intervention de l’assemblée, qui souhaitait un avancement de cette limitation de vitesse pour faire face à la recrudescence de trafic induite par les problèmes récurrents sur l’autoroute, l’élu précisait que ce n’est pas possible avant le terme de la publication.

Claude Nussbaumer, maire, confirmait que l’Ofrou se refuse à avancer cette mesure dans le temps.

Merci pour la patience

Claude Nussbaumer adressait pour sa part des remerciements aux riverains de la rue des Malterres pour leur patience, ainsi qu’aux divers intervenants pour leur excellent travail sur ce chantier conséquent.

Le maire précisait qu’un problème d’approvisionnement explique le retard pris dans la mise en fonction des lampadaires sur cette rue.

Il présentait par ailleurs Lydia Reymond, qui fera son entrée officielle à l’Exécutif local le 1er janvier prochain, puis adressait ses meilleurs vœux à toute la population, tout en remerciant ses collègues de l’Exécutif et le personnel communal pour l’excellent travail effectué en 2023. | cm