• Non classé
  • Stella Landry-Nyffenegger a soufflé 100 bougies samedi

Stella Landry-Nyffenegger a soufflé 100 bougies samedi

Stella Landry accompagnée de ses filles, samedi dernier durant la fête organisée à la Résidence Les Roches, à Orvin
Une centenaire très souriante, félicitée chaleureusement par le maire Claude Nussbaumer

La doyenne de la commune est une enfant de Péry, domiciliée depuis 2018 à la Résidence Les Roches, où elle recevait une trentaine de convives samedi dernier pour son centième anniversaire. Parmi eux, ses trois filles, ses cinq petits-enfants et ses sept arrière-petits-enfants

 

Née le 19 mars 1922 dans une famille modeste, Stella Nyffenegger a vécu ses 19 premières années à la rue de la Gare de Péry, d’où elle aime à dire qu’elle a été enlevée pour La Heutte. C’est en effet dans la localité voisine qu’elle s’est installée avec Herbert Landry, son époux instituteur, qui était alors également le plus jeune maire de Suisse.

Maman aimante

Sa fille Luce rappelait son parcours de vie, samedi dernier à l’occasion d’une fête d’anniversaire très joyeuse. Elle mentionnait ainsi que les naissances de sa sœur Marianne et d’elle-même ont été suivies par l’adoption de Ruberta, arrivée du Pérou et immédiatement aimée par la famille.

Maman aimante, joyeuse, positive et admirative de ses enfants, Stella Landry leur a insufflé une belle confiance en la vie qu’elle a toujours croqué avec un large sourire.

Epouse attentive

Après l’avoir énormément aidé dans ses diverses activités, Stella Landry s’est encore occupée affectueusement de son époux lorsqu’il est tombé malade. Veuve depuis 1984, la centenaire a continué à dispenser son affection inépuisable à sa famille, accueillant avec une immense joie tous ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Avant que la famille proche n’entame une « Etoile des neiges » revisitée en l’honneur de cette étoile du Bas-Vallon, sa fille soulignait que la star du jour fut très longtemps une grande amatrice de chansons. Son immense répertoire et sa belle voix ont animé gaiement quantité de rencontres, courses et autres occasions de liesse, avec le club de couture qu’elle dirigera durant de très nombreuses années ou le Mouvements des aînés auquel elle apporta également son dévouement et sa bonne humeur communicative.

« Notre maman aime les gens et ceux-ci le lui rendent bien », ajoutait encore l’oratrice en remerciant chaleureusement le personnel de la résidence pour son accompagnement chaleureux.

La vraie sagesse

Le pasteur Gilles Bourquin, de la paroisse réformée de Rondchâtel, prononçait une prière demandée par la centenaire et lui souhaitait, de tout cœur, que ses problèmes de vue et d’ouïe ne la coupe pas de son entourage, elle dont le caractère aimant et ouvert mérite amplement des contacts humains nourris.

Auparavant, le maire de Péry-La Heutte, Claude Nussbaumer, avait adressé les vœux de la collectivité à Stella Landry. Il rappelait qu’elle a été une aide très précieuse pour son époux engagé non seulement à la mairie, mais également au Grand Conseil bernois, dont il fut membre de 1948 à 1961. Et d’ajouter que « si vieillesse rime avec sagesse et tendresse, c’est tout particulièrement pour vous ! »

Le club des centenaires

Stephan Chopard, directeur de la Résidence Les Roches, saisissait ce moment unique pour souligner la vivacité d’esprit et la générosité de cœur qui caractérisent Stella Landry. A ses félicitations, adressées au nom du personnel de l’établissement, il ajoutait des présents tout de tendresse et de douceur.

On mentionnera que Stella Landry est la troisième centenaire des Roches, établissement qui abrite d’ailleurs la doyenne de Suisse. | cm