• Non classé
  • T8 : des coups de klaxon avant les explosions

T8 : des coups de klaxon avant les explosions

La Municipalité suit de très près les modalités du chantier de creusage mené parallèlement au tunnel T8, dont on rappellera qu’il doit être équipé d’une galerie de fuite. Ainsi quelques élus ont-ils rencontré lundi les responsables du chantier, afin d’y aborder une nouvelle fois la question des explosions.

Des informations en continu

Première annonce très appréciée émanant des spécialistes engagés : toutes les explosions, sans exception, seront réalisées désormais entre 7 h et 20 h.

Par ailleurs, une procédure a été mise au point par les responsables, afin d’avertir la population avant chaque déflagration : 5 coups de klaxon longs, puis 3 coups brefs, retentiront d’affilée ; puis le tir d’explosif sera lancé dans les 15 secondes. Finalement, un long coup de klaxon annoncera que l’opération est terminée.

Jusqu’à l’achèvement des tirs d’explosifs, une délégation du Conseil municipal sera invitée régulièrement à des séances d’information données par la direction du chantier.

Un bon quart de la galerie est d’ores et déjà creusé, soit 85 mètres sur une longueur totale de 310 mètres. L’ouvrage entier devrait être percé avant la fin du mois de juillet prochain.

Votre inquiétude a été entendue

D’autre part, les autorités municipales ne sont pas demeurées sourdes aux interventions des citoyens qui ressentent une inquiétude compréhensible face aux vibrations provoquées par ces explosions. De nombreux propriétaires ont effectivement émis la crainte que leurs biens immobiliers subissent des dégâts.

Le Conseil municipal a donc demandé à Infra Tunnel SA, l’entreprise responsable du creusage, d’installer rapidement quelques capteurs géoponiques dans le village de Péry, afin d’y mesurer les effets réels des explosions. | cm