• Non classé
  • Thierry Sunier a été engagé au secrétariat municipal

Thierry Sunier a été engagé au secrétariat municipal

En ce début d’année, Thierry Sunier a intégré l’équipe administrative municipale

Il supplée les absences enregistrées et annoncées, il révisera tous les règlements communaux et succédera à Thierry Eggler en automne 2024

 

Rappel : le 31 mars dernier, pour pallier la démission de Gaëtan Hirschi en qualité d’administrateur des finances, et afin de multiplier ses chances de dénicher la personne idéale, l’Exécutif décidait de mettre au concours les deux postes principaux de la Municipalité, à savoir celui de secrétaire municipal/e et celui d’administrateur/trice des finances.

Thierry Eggler, qui a assumé les deux fonctions durant sa carrière, était prêt à changer de poste au besoin.

Les postulations se sont révélées nombreuses, à savoir trente pour le secrétariat et douze pour l’administration des finances.

Huit candidat/es au total ont été auditionné/es, et le choix du Conseil municipal, après rencontre avec deux intéressées, s’est porté sans la moindre hésitation sur Martine Krähenbühl, une excellente administratrice des finances en poste chez nous depuis le 15 juin dernier.

 

Des absences et une prochaine retraite

Les absences se multipliant à l’administration, décimée en 2022 par des problèmes de santé qui sont venus s’ajouter à d’heureux événements, certaines tâches ont pris du retard l’an dernier, tandis que d’autres devaient être menées dans l’urgence.

Sachant d’une part que le secrétaire municipal Thierry Eggler atteindra l’âge de la retraite en septembre 2024, d’autre part que la quasi-intégralité des règlements communaux doivent subir une complète refonte, pour être adaptés à la législation supérieure et à l’évolution de la société/Commune, le Conseil municipal a préféré prévenir que guérir : une nouvelle mise au concours, pour le poste de secrétaire municipal/e, a donc été publiée avec délai de postulation au 30 septembre 2022.

Afin d’éviter les candidatures alibis, les exigences ont été précisées dans le détail, ce qui a limité les intéressé/es à quatre seules personnes. Deux d’entre elles ont été auditionnées le 12 octobre et le Conseil municipal a procédé, le 2 novembre 2022, à la nomination de Thierry Sunier pour le 1er janvier 2023.

 

Un poste budgété

Le doublement du secrétariat municipal, cette année, a été inscrit au budget 2023 approuvé par l’Assemblée de décembre dernier. Une Assemblée à laquelle l’administratrice des finances a d’ailleurs expliqué en détails les besoins en personnel de la Commune.

En clair, les absences cumulées enregistrées l’année dernière à l’administration ont correspondu à 40 % d’un poste. Et les choses ne s’amélioreront pas de sitôt, puisqu’aux absences déjà annoncées cette année s’ajoutent un accroissement temporaire du travail pour la mise en place de la Gestion électronique des documents (cette GED qui vaudra de très sensibles gains de temps par la suite), ainsi que pour la révision désormais urgente de règlements qui n’ont pas encore pu être adaptés aux effets de la fusion.

Le travail ne manquera donc pas pour Thierry Sunier, avant même qu’il puisse se mettre au courant dans l’optique de succéder à Thierry Eggler en automne 2024.

 

Une collision de dates

Malencontreuse collision de dates : au moment même de sa nomination, Thierry Sunier était déjà en lice pour une réélection au Conseil municipal, où il siège depuis 2015. Le délai de candidature portait rappelons-le au 14 octobre 2022.

Renseignement pris auprès de l’Oacot (Office des affaires communales et de l’organisation du territoire), Thierry Sunier n’avait aucune possibilité de retirer sa candidature. Ainsi que le stipule la loi, les élections devaient coûte que coûte porter sur les candidat/es annoncés dans les délais légaux.

En conséquence, et afin de ne pas perturber un scrutin au demeurant retardé par suite d’une malencontreuse erreur, le Conseil municipal a dû surseoir à la communication de l’information relative à cette nomination.

 

Annonce et élection

Aujourd’hui, l’Exécutif local annonce officiellement l’entrée en fonction de Thierry Sunier, qui a pris son poste la semaine dernière, et le félicite pour sa nomination. Il prévient par ailleurs la population qu’une nouvelle élection sera organisée rapidement, afin de lui succéder au Conseil municipal. Avis aux intéressé/es. | cm